David Lynch, on le connaît surtout comme cinéaste. Mais, artiste complet, le papa de "Twin Peaks" est aussi photographe, peintre, musicien et... lithographe. C'est ce que l'on découvre au Musée Alexis Forel, à Morges, où sont exposée une centaines d'oeuvres, et à la Maison du Diable, à Sion, où l'on peut admirer onze de ses gravures en hommage à Fellini.
Noir, c'est noir
Le réalisateur américain, auquel la cinémathèque de Lausanne consacre une rétrospective jusqu'au 16 octobre, a rencontré la lithographie en 2007, dans l'atelier Idem, à Paris. Depuis, il utilise cette technique pour donner libre cours aux thèmes qui le hantent: univers urbains, animaux et insectes, espaces confinés, relation homme/femme.
Cette technique d'impression réunit deux des obsessions de David Lynch: son goût de l'art de la reproduction, si présent dans des films comme "Elephant man" ou "Mulholland Drive", et sa passion du noir, dont il dit qu'elle est nécessaire au déclenchement de l'imagination: "Quand tout est très clair, lumineux, quand tout est là, on pourrait penser que c'est une bonne chose, mais cela ne laisse pas beaucoup d'espace pour rêver".
mcm
Exposition des lithographies de David Lynch au Musée Forel, à Morges, et à la Maison du Diable, à Sion, jusqu'au 16 décembre.