La Fondation Beyeler, à Riehen juste à côté de Bâle, l'annonce comme étant à ce jour sa plus prestigieuse et coûteuse exposition. C'est la toute première fois en effet que sera donné à voir un éventail aussi dense des chef-d'oeuvres de jeunesse de Picasso, ses périodes bleue et rose, cruciales et décisives dans la carrière de l'artiste. Cela représente environ 80 tableaux, dessins et sculptures.
Des prêts venus de tous les continents
Mais ce sont surtout les fameuses toiles des périodes bleue et rose du tout début du 20e siècle qui rendent l'événement exceptionnel, alors que Picasso est déjà omniprésent d'année en année dans des expositions thématiques. Pour ces rose et bleu, des prêts sont venus de tous les continents, des prestigieux musées à New York, Washington, Madrid, Moscou, Osaka ou Toronto. Et également de particuliers.
L'exposition ouvre ses portes ce mardi 18 septembre au Musée d'Orsay et cela n'est pas un hasard. C'est là que le jeune Picasso, 18 ans, débarque à Paris en 1900, en gare d'Orsay précisément. La période bleue peut commencer, avec ses tableaux les plus célèbres comme "La Vie", considérée comme le chef-d'oeuvre absolu de cette première période colorée.
Saltimbanques et arlequins
Rose ocre, teintes rouges ensuite avec ses références au cirque et au zoo. Une période qui dure deux ans, de 1904 à 1906, Picasso étant bien installé dans la vie parisienne. Citons, venu tout droit de la galerie nationale de Washington, "Les Saltimbanques" ou "Les Arlequins" disséminés partout dans le monde. Ces oeuvres plus ou moins connues qui font toutes partie de ces deux périodes ultra célèbres sont donc maintenant toutes à découvrir, ensemble, au même endroit.
Pierre-Etienne Joye/mh
"Picasso. Bleu et rose", Musée d'Orsay, Paris, jusqu'au 6 janvier 2019 puis à la Fondation Beyeler, Riehen, du 3 février au 26 mai 2019