Modifié

Une oeuvre du plasticien John M. Armleder inaugurée à Cornavin

Le plasticien genevois John M. Armleder pose devant son oeuvre "Sans titre", dont on aperçoit les piliers verticaux travaillés à la dorure. [Keystone - Martial Trezzini]
Le plasticien genevois John M. Armleder pose devant son oeuvre "Sans titre", dont on aperçoit notamment les piliers verticaux travaillés à la dorure. - [Keystone - Martial Trezzini]
Une oeuvre lumineuse du Genevois John M. Armleder a été inaugurée samedi à un passage sous-voies de la gare de Cornavin où circulent plusieurs trams. Elle constituera la première vision de Genève pour de nombreux visiteurs.

Figure centrale de l'art contemporain à Genève, John M. Armleder a été désigné pour porter ce cinquième projet sur les six qui doivent égayer la ligne 14 du tram. L'artiste a recouru à des éléments lumineux pour rendre ce site plus accueillant.

Un choix alimenté par "la situation de passage sous voies", explique-t-il. Son oeuvre est divisée en trois parties. Du côté de la rue, plusieurs cercles de néons blancs annoncent l'entrée du passage.

Coproduction Ville-canton

Dans la grande trémie qui donne sur les quais, des lignes de LEDS de deux blancs différents renforcent la luminosité. Un dispositif auquel s'ajoutent ensuite les surfaces verticales du passage qui ont été dorées.

Le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz et le Maire de Genève Sami Kanaan ont salué un succès dans la coproduction entre les fonds d'art contemporain de leurs collectivités. "Un moment important" pour faire venir l'art "à la rencontre du public", a renchéri le second.

ats/kkub

Publié Modifié