Nathan Sawaya souhaitait élever les Lego au rang d'oeuvres d'art contemporain. Un pari osé et réussi pour cet artiste américain qui réalise des sculptures composées de 2'000 à 80'000 briques inspirées de films populaires, de pensées philosophiques ou du quotidien.
Cet ancien avocat d'affaires a reçu ses premières briques colorées à l'âge de 5 ans. Il y a une quinzaine d'années, Nathan Sawaya a choisi de faire de sa passion créative son nouveau métier. Ses oeuvres sont d'un réalisme saisissant.
J'ai commencé tout ça car je n'avais jamais vu cela avant, je voulais essayer quelque chose de nouveau. Utiliser ce jouet connu de tous et être le premier à l'emmener dans un monde nouveau, celui de l'art.
Une véritable montre
L
'exposition genevoise présente à Palexpo une centaine de sculptures, conçues avec plus d'un million de briques Lego. Un squelette de tyrannosaure de 6 mètres de long par exemple est constitué à lui seul de 80'020 briques.
Nathan Sawaya a également fabriqué une vraie montre spécialement pour le passage de l'exposition "The Art of the Brick" en Suisse.
Certaines des sculptures de l'artiste se vendent jusqu'à 20'000 francs. Avec le Lego entré dans la cour des grands, Nathan Sawaya en profite aussi pour faire des clins d'oeil à d'illustres prédécesseurs: on peut ainsi découvrir des oeuvres de Monet, De Vinci, Van Gogh ou Michel-Ange reproduites en petites briques. Une manière ludique de revisiter l'histoire de l'art.
Marie-Emilie Cattier/mh
The Art of the Brick, Palexpo Genève, jusqu'au 6 janvier 2019