Béatrice Berrut est née et a grandi en Valais, dans les Alpes suisses. Les montagnes et leur majesté ont marqué son imaginaire et forgé sa philosophie de vie.
Si, enfant, elle passe son temps libre à arpenter les pentes enneigées et les forêts des alentours de son village avec sa sœur, ce lien profond avec les immensités montagneuses l'accompagne aujourd'hui encore. Dans ses tournées de concerts comme dans ses enregistrements qui font constamment allusion aux montagnes de son enfance.
"Lux Aeterna, vision de Bach", le 2e album enregistré par la pianiste valaisanne Béatrice Berrut, présente un choix d'œuvres du cantor de Leipzig transcrit pour piano par Busoni, Ziloti ou encore Kempff. Ces transcriptions dit-elle, plus encore que les œuvres originales pour clavecin, tendent un fil entre l'époque de Bach et notre monde moderne. C'est pour elle la preuve tangible de l'universalité et de l'atemporalité de la musique: elle jette un pont entre les hommes de différents siècles.
Le disque a reçu un accueil enthousiaste de la presse spécialisée qui a salué la richesse de la sonorité de la pianiste, sa façon de faire ressortir les mélodies et le naturel de son jeu. Avec ce disque, nous dit ResMusica, "Béatrice Berrut réaffirme son excellence."
Car c'est bien d'excellence qu'il est question avec Béatrice Berrut. La jeune pianiste a été saluée comme une révélation, elle est aujourd'hui considérée comme une des pianistes les plus douées de sa génération.