Autrefois sac préféré du touriste démodé, la banane est désormais tendance. Les grands créateurs revisitent cet accessoire si populaire dans les années 1990 et la rue s'en empare également. Mais avec originalité.
"La nouveauté, c'est la manière de porter la banane", explique Elizabeth Fischer, responsable du département Design mode et accessoires à la Haute école d'art et de design (HEAD) à Genève. "Le sac se porte en bandoulière, ce qui permet de redonner de la modernité à quelque chose d'ancien. On le prend et on le 'twiste': c'est la force de la mode."
Une nostalgie de créateurs quadragénaires?
Fin 2017, la banane et le "sac-ceinture" représentaient le segment à la croissance la plus rapide sur le marché de l'accessoire pour hommes, expliquait alors un analyste au Wall Street Journal. Une tendance qui s'affirme cette année, selon d'autres observateurs.
Pourquoi maintenant? "Le phénomène cyclique des modes répond à des nostalgies", analyse dans le 19h30 Estelle Lucien, responsable de la rédaction romande de Bolero. "Sans doute, certains créateurs ont aujourd'hui la quarantaine et se souviennent de cet objet. Ils puisent à la fois leur inspiration dans la rue et dans leurs souvenirs."
L'objet est par ailleurs dans l'air du temps. Au départ plutôt masculine et liée à la culture hip-hop, la banane est désormais aussi portée par les femmes. "Au moment où la question du genre se pose dans la société, c'est un accessoire qui fait consensus", ajoute Estelle Lucien. Convaincus?
Texte web de Tamara Muncanovic