Modifié

Jeff Koons condamné pour "contrefaçon" d'une publicité Naf-Naf

"Fait d'hiver", sculpture en porcelaine de Jeff Koons, lors de la vente Christie's en novembre 2007. [AFP - EMMANUEL DUNAND]
"Fait d'hiver", sculpture en porcelaine de Jeff Koons, lors de la vente Christie's en novembre 2007. - [AFP - EMMANUEL DUNAND]
Le tribunal de grande instance de Paris a condamné jeudi le célèbre plasticien américain à verser 135'000 euros pour avoir contrefait une publicité pour les vêtements Naf-Naf.

Le publicitaire Franck Davidovici estimait que la sculpture en porcelaine "Fait d'hiver" de Jeff Koons était une "copie servile" de son visuel pour la marque de prêt-à-porter féminin. Le tribunal de grande instance de Paris lui a donné raison ce jeudi et a condamné le célèbre plasticien Jeff Koons pour avoir contrefait une publicité pour les vêtements Naf-Naf représentant le fameux petit cochon de la marque, dans une oeuvre brièvement exposée à Paris en 2014.

L'artiste controversé, sa société Jeff Koons LLC et le Centre Georges Pompidou, qui a exposé lors d'une rétrospective la sculpture en porcelaine du plasticien, ont notamment été condamnés à verser solidairement 135'000 euros de dommages et intérêts au publicitaire Franck Davidovici, concepteur du visuel "Fait d'hiver" pour Naf-Naf.

Franck Davidovici réclamait près de 300'000 euros de dommages et intérêts, ainsi que la confiscation de la sculpture elle-même.

>> Ecouter l'interview de Marc-André Renold, directeur du Centre pour le droit de l'art à l'Université de Genève, dans la Matinale :

La publicité Naf Naf et sa copie par l'artiste condamné Jeff Koons.
Marc-André Renold s'exprime sur la condamnation de l'artiste Jeff Koons / La Matinale / 5 min. / le 9 novembre 2018

afp/ld

Publié Modifié