"La série Harry Quebert, c'est du vrai cinéma", selon Joël Dicker
Au printemps 2008 à New York, le jeune écrivain Marcus Goldman est en panne d'inspiration pour son deuxième roman. Au même moment, son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, est accusé d'avoir assassiné en 1975 Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l'innocence de son mentor, Marcus se rend dans le New Hampshire pour mener l'enquête.
Steven Spielberg, Luc Besson, Ron Howard. Les grands noms du cinéma voulaient tous porter à l'écran "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", vendu à plusieurs millions d'exemplaires et traduit dans de nombreuses langues. Finalement, c'est le cinéaste français Jean-Jacques Annaud qui est parvenu à convaincre l'auteur.
"Mon style, c'est la vitesse"
Pour Jean-Jacques Annaud, "Harry Quebert" arrive sur les écrans après plusieurs succès planétaires: "L'ours", "La guerre du feu", "Le nom de la rose" inspiré d'Umberto Eco et "L'amant" d'après Marguerite Duras.
"Mon style de direction d'acteur, c'est la vitesse", explique le réalisateur à la RTS, commentant les préparatifs de la série, notamment avec l'acteur principal Patrick Dempsey, connu pour son rôle du Dr Derek Sheperd dans "Grey's Anatomy":
A 75 ans, le cinéaste signe sa première série TV. Et livre sa règle du film-événement: "Chaque fois, ça doit être un objet unique."
Joël Dicker dans le rôle d'un policier et d'un Texan
Mettre en images un roman qui a autant fasciné n'est pas chose facile. Jean-Jacques Annaud reste fidèle au texte et plonge le téléspectateur dans un récit bourré de rebondissements à cheval entre deux époques, 2008 et 1975.
Les passionnés pourront s'amuser à tenter de repérer Joël Dicker dans les différents épisodes, celui-ci ayant accepté de faire quelques discrètes apparitions dans des rôles muets ici et là. Le romancier joue notamment un policier - "c'était mon rêve", confie-t-il, mais aussi un Texan.
Ereinté à trois reprises par Le Monde, Joël Dicker profite par ailleurs de la diffusion de la série-événement pour régler ses comptes avec la critique: "Un proverbe tunisien dit: mets-toi au bord de la rivière et attend de voir passer le corps de ton ennemi."
Comme Jean-Jacques Annaud, l'auteur revendique un large succès public malgré l'œil sévère de certains critiques:
Texte web: Sylvie Ravussin/dr/tmun
>> "La vérité sur l'affaire Harry Quebert", saison 1, diffusée tous les mardis à partir du 20 novembre 2018 vers 21h sur RTS Un, à revoir durant 15 jours sur Play RTS.
>> Extraits de l'interview dans le 19h30, RTS Un, 19 novembre 2018