Le film avait propulsé sur grand écran une équipe de comédiens à peine connus, la troupe du Splendid. Il avait été vu, lors de sa sortie en salles, par quelque 2,2 millions de spectateurs.
L'histoire de cette comédie adaptée d'une pièce de théâtre est celle d'une sorte de rapport amour-haine entre deux entreprises qui n'avaient, a priori, rien à voir ensemble: le cinéma et le tourisme. Car "Les Bronzés" sont inspirés par le Club Méditerranée, créé une vingtaine d'années plus tôt par le Belge Gérard Blitz et qui vend essentiellement des séjours dans des villages de vacances - comme celui du film, tourné en Côte d'Ivoire.
La bande-annonce du film "Les Bronzés":
Le film et le Club, des incontournables
En 1978, le Club Med ne partage pas l'enthousiasme du public pour cette parodie. Mais son président d'alors, Gilbert Trigano, serre les dents car le film dope aussi la clientèle du Club sur son site ivoirien. Ce succès "parallèle" se poursuit pendant plusieurs années durant lesquelles le Club Med se développe et devient une marque incontournable. Les "Bronzés", eux, ont de nouvelles aventures et réalisent un deuxième succès avec "Les Bronzés font du ski" en 1979.
Mais vient ensuite le temps de l'essoufflement - celui du Club Med d'abord, qui subit de plein fouet les effets de la première guerre du Golfe et des essais nucléaires en Polynésie française. A la fin des années 1990, les villages ont vieilli, les pertes financières se sont accumulées et il doit se réinventer. En 2001, les attaques du 11-Septembre aux Etats-Unis assènent un nouveau coup à l'industrie touristique.
Jamais de quatrième opus
Les Bronzés, eux, s'essaient à une troisième édition - "Les Bronzés 3 - Amis pour la vie" - en 2006. Mais elle ne décroche pas le même succès que les deux premières et mène certains acteurs, dont Michel Blanc, à jurer de ne jamais tenter un quatrième opus.
Aujourd'hui, "Les Bronzés" restent une institution - comme le Club Med. Mais avec une touche douce-amère: quand Patrice Leconte parle d'un nouveau film, il évoque en rigolant une maison de retraite.
Et le village du Club en Côte d'Ivoire, lieu du tournage, n'est plus qu'une ruine. Mais le Club Med, après des années de difficultés financières, a été racheté par des Chinois et a pu retrouver le chemin des chiffres noirs.
Katja Schaer/oang