Mickey Mouse est né en 1928. Certains disent le 15 mai lors de la première de "Plane Crazy", dessin animé muet dans lequel il apparaît. D'autres préfèrent la date du 18 novembre, jour de la projection à New York de "Steamboat Willie", considéré comme le premier dessin animé sonorisé. Disney innove, comme il le fera neuf ans plus tard avec "Blanche-Neige et les sept nains", premier long métrage d'animation.
Mickey sort son papa de la ruine
"Mickey est un enfant de la nécessité", dit Sébastien Durand, spécialiste de Disney. Il a été créé dans le train qui devait conduire Walt Disney, alors âgé de 24 ans, de Los Angeles à New York. Le dessinateur n'a que trois jours - le temps du voyage - pour inventer un personnage qui allait le sauver, lui et ses associés, de la ruine. En effet, juste avant Mickey, Disney avait déjà créé un personnage, un lapin, mais en avait perdu les droits, d'où son revers de fortune.
Au départ, Disney voulait l'appeler Mortimer mais sa femme, qui voyageait avec lui, a jugé le prénom trop prétentieux pour une souris et lui a conseillé Mickey, plus joli.
A l'origine, Mickey n'avait pas de gants et quatre doigts noirs qu'on ne voyait plus quand ils étaient posés sur son petit ventre noir. D'où l'idée de lui dessiner des gants blancs à quatre doigts plutôt que cinq, trop mastoc, "trop régime de bananes" selon Walt Disney. Mais surtout, mine de rien, quatre doigts c'est plus simple à dessiner. Un gain de temps et d'argent qui est devenu la norme en matière d'animation. Depuis, à peu près tous les personnages de dessins animés ont quatre doigts, que ce soit les Simpsons ou Bob l'Eponge.
Au début, Mickey n'est pas vertueux
Mickey connaît un succès immédiat: les gens aiment son optimisme et son enthousiasme alors que le monde vit les conséquences de la crise de 29. Pourtant, le souriceau n'a pas toujours été un modèle. Au début, il n'est pas très sympathique, peut même se montrer cruel et colérique. Mais avec les années, et la pression des mères qui se plaignant du mauvais exemple que la souris donne aux enfants, il s'amende et devient de plus en plus sage. Et c'est un autre personnage Disney qui va hériter des excès juvéniles de Mickey, l'irrésistible Donald Duck.
Propos recueillis par Nadine Haltiner
Réalisation web Marie-Claude Martin