Modifié

Red Dead Redemption, quand le jeu vidéo fait son cinéma

Games Awards à Los Angeles : les oscars des jeux vidéo décernés samedi soir
Games Awards à Los Angeles : les oscars des jeux vidéo décernés samedi soir / 19h30 / 2 min. / le 8 décembre 2018
Le jeu vidéo Red Dead Redemption 2 a remporté trois Games Awards remis dans la nuit de jeudi à vendredi dernier à Los Angeles. Les prix sont ceux de la meilleure narration, de la meilleure bande originale et de la meilleure performance d'acteur.

Les Games Awards vont récompenser les meilleurs jeux vidéos de l'année. Un des favoris de cette compétition est Red Dead Redemption 2, le western de Rockstar Games sorti en octobre.

Red Dead est notamment nommé pour la catégorie du meilleur jeu, de la meilleure narration, de la meilleure direction artistique, de la meilleure musique et de la meilleure performance d'acteur pour Roger Clarke, qui interprète le cow-boy Arthur Morgan. On dirait les Oscars, et pour cause, certains jeux vidéo ressemblent de plus en plus à du cinéma.

Au travers de longues scènes de cinématique encadrées de bandes noires, d'effets de caméra et de montages de séquences, Red Dead Redemption 2 s'inspire beaucoup du septième art. Mais les emprunts vont dans les deux sens pour ces deux mastodontes de l'audiovisuel.

Les convergences esthétiques viennent en partie d'une convergence technologique, selon Alexis Blanchet, maître de conférences à Sorbonne Nouvelle. "Par exemple, la motion capture, une technologie qui permet de capturer le mouvement humain, a été largement développé par les jeux vidéos, notamment dans les simulations de sport, explique-t-il. Avant d'être utilisée dans des films de cinéma."

Des générations de jeunes réalisateurs ont également baigné dans une culture de l'audiovisuelle influencée par l'univers du jeux, à l'instar de David Fincher qui en a tiré la caméra virevoltante de Panic Room (2002) ou la vue aérienne de Zodiac (2007).

Moins d'adaptations

A leurs débuts, les éditeurs de jeux vidéo ont adapté beaucoup de films, essentiellement hollywoodiens. Entre 1975 et 2010, ces adaptations ont représenté 10% de la production vidéoludique. C'était surtout le cas pour des jeux qui visaient un public de profanes comme les titres des Game Boy.

C'est aujourd'hui beaucoup moins le cas, sans doute parce que la production vidéoludique est devenue assez puissante pour produire ses propres références. Qui du cinéma ou du jeu est aujourd'hui l'industrie la plus puissante? La question se pose souvent, selon Alexis Blanchet: "probablement que l'industrie du jeu vidéo veut se confronter à l'industrie du cinéma. L'industrie du cinéma reste celle qui a marqué le 20ème siècle et le jeux vidéo voudrait probablement avoir ce statut, pour le 21ème siècle."

Au niveau économique, même si ces chiffres sont difficiles à comparer au niveau mondial, la plupart des spécialistes estiment que l'industrie vidéoludique pèse aujourd'hui plus lourd que celle du septième art.

Julie Conti

Publié Modifié