"L'homme gribouillé" de Serge Lehman et Frederik Peeters (éd. Delcourt)
Une intrigue pas piquée des vers. Des personnages qui existent immédiatement. Des situations vivantes avec des relents de magie juive et de traditions antiques scrutées par des Illuminatis.
Une écriture à quatre mains de Frederick Peeters et Serge Lehman qui nous offrent un livre fou, féminin et envoûtant.
"Lune du matin" de Francesco Cattani (éd. Atrabile)
Un ado paumé, un grand frère débile, de la drogue, du désespoir, bref, un destin tragique. Francesco Cattani réussit à saisir avec nonchalance un instantané du quotidien glauque de l'Italie post-Berlusconi. Un livre pas facile, mais qui sait vous remercier de l'avoir enduré.
"Soirée d'un faune" de Ruppert et Mulot (éd. L'association)
Est-ce une bande dessinée? Soirée d'un faune est à la fois une grande fête et une grande fresque. Imprimée dans le format des cartes routières, cette illustration se lit dans tous les sens et revisite avec humour, lubricité et délire, le poème de Mallarmé et le prélude de Debussy. Ruppert et Mulot nous invitent a un bal oculaire, et on y danse, on y danse.
"Andy, un conte de faits" de Typex (éd. Casterman)
Andy Warhol, peint, socialiste, génie. Sa vie, son oeuvre dans un pavé de plaisir offert par l'artiste néerlandais Typex. Un livre aussi touffu que la vie qu'il décrit, servi dans une brique d'un kilo et demi qui nous fait visiter le quotidien fou de l'artiste. Une biographie exceptionnelle qui démontre que la bande dessinée convient parfaitement à ce genre littéraire.
"Servir le peuple" de Alex W. Inker, d'après Yan Lianke (éd. Sarbacane)
En Chine, durant la révolution culturelle, deux amants s'enferment dans une maison et vont vivre une passion dévorante et enivrante. Une adaptation d'un roman censuré par le gouvernement chinois de Yan Lianke. Alex W. Inker nous donne un dessin somptueux dans le style des affiches de propagande du parti.
Didier Charlet
Adaptation web: Lara Donnet