En 1941, l'artiste de comics Paul Norris et le scénariste Mort Weisinger créent "Aquaman", vite jugé comme l'un des meilleurs super-héros de DC Comics. Roi d'Atlantis, la cité sous-marine, il a une force et une résistance surhumaines. Il peut vivre sous l'eau, communiquer avec les animaux marins et bien sûr, ne se déplace jamais sans son trident magique, offert par Poseidon.
En 2004, Warner Bros envisage de développer un film sur ce super-héros, mais le projet ne se concrétise pas. Même si en 2009, Leonardo DiCaprio veut produire l'adaptation, il faut attendre 2014 pour que le projet "Aquaman" soit lancé.
Première aventure solo d'Aquaman
Le film se base sur la série de comics écrite par Geoff Johns et dessinée par Ivan Reis en 2011. Il s'agit de la première aventure solo du super-héros Aquaman, déjà apparu dans "Batman v Superman: L'Aube de la justice" et "Justice League" de Zack Snyder. Dans le rôle titre, l'acteur hawaïen Jason Momoa (vu dans "Alerte à Malibu" et "Games of Thrones"). À la réalisation, James Wan, habitué des films d'horreur comme "Saw", "Insidious" et "Conjuring".
Décembre 2018. "Aquaman", sixième film de l'univers cinématographique DC, sort dans les salles.
"Aquaman", le début d'une nouvelle ère
"Aquaman" offre une plongée dans l'histoire d'un héros malgré lui, dont le destin est de devenir le roi des Sept Mers. Après avoir sauvé le monde avec l'aide de la Justice League, Arthur Curry de son vrai nom, retourne chez les siens: le royaume d'Atlantis. Il découvre rapidement qu'une guerre menace entre le peuple d'Atlantis et les habitants de la surface.
Le film est une nouvelle réponse des studios Warner à la grosse machine Marvel. Si "Wonder Woman" a plutôt bien marché, DC Comics a rarement proposé des films capables de rivaliser avec Marvel et son univers cinématographique. "Man of steel", "Batman v Superman", "Suicide Squad", Justice League", des films dont résultent un pot-pourri de styles et un échec commercial cuisant. "Aquaman" arrive donc comme le premier épisode d'une nouvelle ère pour DC Comics.
On y retrouve tous les codes du film Marvel. On découvre la naissance du super-héros, moins de dialogues, des scènes plus courtes, plus d'action, un univers très coloré, moins sombre, un casting cinq étoiles et une bonne dose d'humour.
Une prouesse technique
Bien que l'histoire se passe en grande partie dans un monde aquatique, le film n'a pas été tourné sous l'eau. Dès le départ, le réalisateur James Wan a décidé de fonctionner en "dry-for-wet"(littéralement "sec pour mouillé"). Quand elles n'étaient pas tournées dans des décors construits sur mesure, les scènes ont été tournées devant des écrans bleus. Quant aux effets aquatiques ou sous marins, ils ont été ajoutés en postproduction.
Les acteurs ont passé leur temps accrochés dans des harnais pour donner l'illusion de nager. Il a fallu donner l'impression que les vêtements et les cheveux des acteurs flottaient. Des effets spéciaux rajoutés en postproduction qui ne sont pas toujours une réussite. Autre défaut du film: la musique qui ne suit aucune ligne claire. Il y a tous les styles, et notamment un titre signé Pitbull qui n'a absolument aucun sens et donne plutôt envie de rire.
Malgré cela, il y a de belles idées. Le choix d'un réalisateur habitué aux films d'horreur a sans doute apporté un regard nouveau. Les scènes de guerres sont très impressionnantes et les quelques plans-séquences de combats présentent des mises en scène inhabituelles. "Aquaman" est un film divertissant qui montre cependant que DC Comics cherche encore ses marques.
Gary Grenier/ld