Publié

Claude Ruey quitte la présidence du festival Visions du Réel

Claude Ruey lors de la cérémonie d'ouverture du festival Visions du Réel 2014. [Keystone - Valentin Flauraud]
Claude Ruey quitte la présidence de Visions du Réel / Le Journal horaire / 27 sec. / le 14 janvier 2019
La 50e édition de Visions du Réel se déroulera en avril à Nyon. Ce sera la dernière placée sous la présidence de Claude Ruey qui a annoncé son départ après 10 ans à la tête du festival de cinéma documentaire.

Sous la présidence de Claude Ruey, Visions du Réel a connu "de grands succès tant sur le plan quantitatif que qualitatif". La fréquentation est passée de 20'000 à plus de 40'000 entrées et le festival consacré au documentaire est considéré comme "l'un des quatre les plus importants du genre au monde", relève lundi le communiqué de la manifestation.

>> A lire : Nyon et sa région profitent des retombées du Festival Visions du réel

15 ans de comité dont 10 ans de présidence

C'est en avril 2004 que le festival de cinéma documentaire fait appel à Claude Ruey pour reprendre la vice-présidence du comité et faire bénéficier le Festival de ses compétences stratégiques et relationnelles d'ancien Conseiller d'Etat vaudois, notamment en charge de la culture.

En septembre 2009, il reprend la présidence des mains de Jean Schmutz. Claude Ruey aura ainsi collaboré successivement avec trois directeurs artistiques, soit Jean Perret (2009 – 2010), Luciano Barisone (2011 – 2017) et Emilie Bujès (dès 2018).

Un succès collectif

Dans sa lettre de départ, Claude Ruey indique s'être engagé au service de Visions du Réel "dans la ligne qui a toujours été et qui doit toujours être celle du Festival, celle de la liberté de création et de l'ouverture au monde". Il précise que le succès de cette manifestation est le "fruit d'un travail collectif".

Le Conseil de Fondation s'est mis à la recherche d'un nouveau président qui sera désigné "dans les meilleurs délais".

Le festival nyonnais rendra hommage à son président sortant lors de sa prochaine édition qui se déroulera du 5 au 13 avril.

ats/communiqué/aq

Publié