Modifié

Les Journées de Soleure misent sur les jeunes et sur les femmes

Ouverture des Journées de Soleure. Le cinéma suisse n'est pas à la fête. Il est concurrencé par les vidéos à la demande.
Ouverture des Journées de Soleure. Le cinéma suisse n'est pas à la fête. Il est concurrencé par les vidéos à la demande. / 19h30 / 2 min. / le 24 janvier 2019
La 54e édition des Journées de Soleure débute ce jeudi avec plus de 150 productions suisses, portées par des réalisateurs issus de toutes les régions linguistiques.

C'est le film bernois "Tscharniblues II" d’Aron Nickqui qui fait l’ouverture des Journées de Soleure ce jeudi soir en présence du conseiller fédéral Alain Berset, invité d’honneur de la manifestation. Ce documentaire, nominé pour le Prix de Soleure, revient sur le parcours de cinq amis qui ont vécu dans le quartier bernois de Tschanergut à la fin des années 70.

17 premiers longs métrages

Parmi la programmation de cette édition qui se déroule jusqu'au 31 janvier, on trouve 17 premiers longs métrages sur un total de 75 films. Une mise en avant des jeunes cinéastes qui est une volonté de la directrice du festival, Sereina Rohrer.

Depuis son arrivée en 2012, elle mise en effet sur les nouveaux talents et le renouvellement du cinéma suisse et de ses représentants. Une nouvelle génération qui, à ses yeux, fait ce qu'il y a de mieux actuellement dans la production helvète et surtout "qui a aujourd’hui quelque chose à raconter".

>> Les précisions de Julie Evard, envoyée spéciale à Soleure, dans le 12h45 :

Ouverture des 54èmes Journées de Soleure avec une forte présence romande. Julie Evard est sur place.
Ouverture des 54èmes Journées de Soleure avec une forte présence romande. Julie Evard est sur place. / 12h45 / 2 min. / le 24 janvier 2019

Les femmes aussi à l'honneur

Soleure fait également la part belle aux femmes puisque l'on trouve 22 films réalisés par la gent féminine. Mais c’est encore trop peu pour le festival qui emboîte le pas à Cannes, Locarno ou Venise et signera, lui aussi, une charte pour plus de parité au sein de la sélection et dans les organes dirigeants du festival.

>> A lire également concernant la programmation de cette édition : Sens de la vie et spiritualité inspirent les films des Journées de Soleure

Valoriser le patrimoine suisse

Sur le plan technologique, Soleure lance sa première édition en ligne du cinéma suisse. Le projet s'appelle FILMO.ch, et sera dévoilé vendredi avec la présentation de cinq premiers classiques dans leur version restaurée et numérisée. Un contenu qui sera ensuite disponible pour les plateformes existantes de vidéo en ligne et qui est un signe clair de la part du festival qui cherche à mettre en valeur le patrimoine cinématographique suisse existant!

A noter que la Romandie n’est pas en reste cette année puisque 26 productions sont au programme, ce qui représente 35% des longs métrages suisses présentés.

Sujet radio: Sophie Iselin

Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente

Festival Les Journées de Soleure, du 24 au 31 janvier 2019.

Publié Modifié

Le rôle de vitrine pour le cinéma suisse du festival remis en cause par une pétition

Cette année, le comité de festival a refusé de sélectionner le dernier film de Christian Labhart, cinéaste zurichois bien établi, qui compte à son actif plus d’une douzaine de films. Une décision qui n’a pas plu au cinéaste et à ses soutiens qui ont lancé une pétition signée par une trentaine de professionnels du cinéma (tous alémaniques). Les signataires interrogent l’identité du festival et remettent en cause son rôle de vitrine pour le cinéma suisse. Ils plaident entre autres pour une augmentation du nombre de films présentés aux Journées de Soleure et en conséquence pour une réduction de la concurrence au moment de la sélection des films.

En réponse à cette pétition, les Journées de Soleure proposent, samedi 26 janvier, une table ronde qui s'interrogera, entre autres, sur la place qu'il faut réserver dans le programme aux réalisateurs chevronnés.