Harvey Weinstein, sujet d'inspiration pour le cinéma et le théâtre
"Untouchable", le documentaire d'Ursula Macfarlane, retrace, sans révéler de faits nouveaux, la chute brutale de Harvey Weinstein. Le film a été présenté lors d'une avant-première remarquée vendredi 25 janvier, à Sundance, festival américain de cinéma indépendant que le producteur a fréquenté durant plus de vingt ans. Il y faisait la pluie et le beau temps.
Plusieurs niveaux de complicité
"Untouchable" donne la parole aux victimes présumées, inconnues ou célèbres, du producteur. Parmi elles, l'actrice Rosanna Arquette, l'une des premières a avoir accusé publiquement Harvey Weinstein. Elle souhaite la prison pour celui qui a empoisonné sa vie.
Ursula Macfarlane ne connaissait pas personnellement celui qui fut l'un des plus puissants d'Hollywood, mais cela ne l'a pas empêchée de cerner le personnage. "Pour être honnête, quand j'ai lu ces témoignages, cela ne m'a pas étonnée. J'y ai reconnu le comportement de beaucoup d'autres hommes dans ces sphères".
Ce qui l'a surprise, en revanche, c'est de découvrir "les multiples niveaux de complicité dans l'industrie du cinéma" protégeant Weinstein. Et de poursuivre:
Cela fait des dizaines d'années que des femmes essayaient de parler et de révéler l'histoire. En vain. Tout le monde avait peur. Ce qui m'a choquée, c'est le pouvoir de Weinstein et la crainte qu'il suscitait.
D'autres projets en cours
Figure charismatique au temps de sa splendeur, Weinstein reste une source d'inspiration même dans sa disgrâce. Brian de Palma ("Scarface") prépare un film d'horreur inspiré par le scandale Weinstein qui devrait s'intituler "Predator"! De son côté, Brad Pitt entend produire un film sur l'enquête des journalistes du New York Times qui ont révélé les premières accusations. Gwyneth Paltrow, une des victimes présumées du producteur, était à l’époque la compagne de l’acteur.
Le théâtre n'est pas en reste. L'acteur américain John Malkovich vient de confirmer à la BBC qu'il jouerait sur scène le rôle d'un producteur hollywoodien très proche d'Harvey Weinstein. La pièce est signée David Mamet, lauréat du Prix Pulitzer. La première est prévue en juin prochain à Londres.
Sujet radio : Pierre-Etienne Joye
Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente et AFP