Publié

"Black Monday", une comédie parodique survoltée

La série "Black Monday", réalisée par Seth Rogen et Evan Goldberg. [Showtime]
La série "Black Monday", réalisée par Seth Rogen et Evan Goldberg. - [Showtime]
Série bien perchée signée Evan Goldberg et Seth Rogen, "Black Monday" part d'un fait réel, le fameux lundi noir de 1987 et son krach financier, et s'engouffre ensuite dans un délire "eighties" complètement fictionnel.

Evan Goldberg et Seth Rogen sont également les producteurs de l'excellente "Preacher" et de la drolatique "Future Man". Ces séries ont toutes deux un style très particulier et "Black Monday" ne déroge pas à la règle.

Le plus grand krach financier de l'Histoire

Le pilot démarre dans une ambiance lugubre: un trader de Wall Street pleure dans la rue pendant qu’un autre homme tombe d’un immeuble pour atterrir sur une voiture à 200'000 francs. Nous sommes le matin du lundi 19 octobre 1987.

Surnommé "le lundi noir", c'est le plus grand krach financier de l'Histoire. Et comme nous le précise une phrase qui apparaît à l’écran: "à ce jour, personne ne sait qui l'a causé... jusqu'ici."

Pour comprendre comment le système s'est lamentablement écroulé, nous revenons un an en arrière, lorsque tout allait bien et que le trader Maurice Monroe conduisait encore sa "limbo" (contraction de Limo et de Lamborghini), qu'il consommait des kilos de cocaïne par semaine, et qu'il spéculait à tout va, sans scrupule.

Un monde d'excès

"Mo" Maurice engage dans sa boite un jeune débutant naïf et imaginatif qui découvre un monde nouveau: la drogue, le sexe, le fric à profusion, la concurrence... bienvenue à Wall Street, bonhomme!

Voilà pour les grandes lignes de cette série qui, attention, n'a rien d'un biopic. Si les évènements narrés au début du pilot sont exacts, la suite n'est qu'un prétexte pour rire de cet univers.

Autrement dit, si vous ne connaissez rien à la bourse, il ne faudra pas compter sur Black Monday pour en apprendre plus. C'est d'ailleurs le bémol de cette nouveauté. Il faut presque avoir quelques notions du sujet pour pouvoir apprécier cette relecture humoristique. Ou alors revoir vite fait "Le loup de Wall Street", puisque la série est une caricature de ce genre de fiction.

Forme hyper sexy

Ici, tout est poussé à l'extrême. La "limbo", les sacs de coke, les dialogues improbables avec les frères Lehman, ou encore les personnages qui apparaissent tous très stéréotypés.

Les créateurs se moquent joyeusement des traders stars des années 80, et même si le fond n'est pas toujours facile d'accès, la forme est hyper sexy.

Avec sa réalisation rythmée, ses dialogues acérés au bagout rapide, son humour ultra référencé des années 80, et sa bande-son punchy (on démarre avec "The Message" de Grandmaster Flash), "Black Monday" ne laisse aucune seconde de répit au spectateur.

La mise en scène est autant dopée que les personnages, qui s'avèrent tous intelligemment castés, comme c'est le cas avec Maurice "Mo" Monroe, incarné par un Don Cheadle survolté, tout en moustache et mini coupe afro.

En conclusion, la comédie de Showtime est de bonne facture, mais se révèle un poil trop excluante.

>> A écouter, la chronique sur la série dans "Calmos" :

Affiche de la série "Black Monday", de Seth Rogen et Evan Goldberg. [Seth Rogen et Evan Goldberg - DR]Seth Rogen et Evan Goldberg - DR
La loi des séries / La Loi des Séries / 3 min. / le 30 janvier 2019

Crystel Di Marzo/mh

Publié