Modifié

Les Grammy Awards marqués par la reconnaissance du hip-hop

TLC sur la scène du Staples Center de Los Angeles lors de la cérémonie des Grammy Awards le 10 février 2019. [AFP - Randy Shropshire]
Le hip hop reconnu aux Grammys avec le doublé du « This is America » de Childish Gambino / La Matinale / 1 min. / le 11 février 2019
Les Grammy Awards ont fait dimanche la part belle à l'Amérique dans des genres différents, en célébrant le rap de Childish Gambino d'un côté mais en décernant de l'autre le titre d'"album de l'année" à la chanteuse country Kacey Musgraves.
Kacey Musgraves récompensée par le prix du "Meilleur album de l'année" lors de la 61e édition des Grammy Awards le 10 février 2019 à Los Angeles. [AFP - Kevork Djansezian]
Kacey Musgraves récompensée par le prix du "Meilleur album de l'année" lors de la 61e édition des Grammy Awards le 10 février 2019 à Los Angeles. [AFP - Kevork Djansezian]

La 61e édition des Grammy Awards a eu lieu cette nuit au Staples Center de Los Angeles. Le prix le plus prestigieux de la soirée, l’album de l’année, a été remis à une artiste peu connue en Europe, la chanteuse de musique country Kacey Musgraves pour "Golden Hour". Le titre "Shallow" de Lady Gaga a également été salué avec le Grammy du meilleur duo.

Mais la cérémonie a été marquée par la reconnaissance du hip hop, un genre pas si habituel avec les Grammys. "This is America" de Childish Gambino a remporté les prix de "chanson" et "enregistrement de l'année". Mais le chanteur n’est pas monté sur scène pour chercher son prix. Ce Grammy de la meilleure chanson remis à "This is America" n’en reste pas moins historique. C’est la première fois en 60 ans que cette récompense célébrant l’écriture revient à un morceau de hip-hop, un genre musical où l’écriture est justement primordiale.

Plaidoyer contre la violence

La chanson "This is America" dénonce la violence aux Etats-Unis, notamment les armes à feu. Son clip aussi inventif que choquant a été l’un des plus vus de l’année 2018. Que la chanson soit récompensée ne devrait donc surprendre personne.

Mais la Recording Academy, qui décerne les Grammys, peut paraître en décalage avec les goûts du public, qui a fait du hip-hop le genre musical numéro 1 aux Etats-Unis. Drake, la superstar du rap, y a fait allusion en récupérant son Grammy de la meilleure chanson rap, "God’s Plan". Mais les producteurs ont coupé son discours avant la fin.

Autre moment fort: l’apparition surprise de Michelle Obama, plus applaudie que Lady Gaga et Jennifer Lopez sur scène à ses côtés.

Loïc Pialat/mh

Publié Modifié