Avec "Vice", le réalisateur Adam McKay revient sur l'ascension inédite de Dick Cheney, partisan de la ligne dure des néoconservateurs américains, devenu le bras droit de George W. Bush durant son mandat de président de 2001 à 2009.
Dick Cheney a été un des hommes le plus puissant de la planète durant sa fonction. Il a, entre autres, soutenu en 2002 que Saddam Hussein détenait des armes de destruction massive, argument déclencheur de l'invasion de l'Irak par les Etats-Unis en 2003 et qui sera reconnu sans fondement après la guerre.
"Tout est vrai"
Le réalisateur de "The Big Short" dresse ici le portrait d'un homme simple et brutal animé par une soif de pouvoir insatiable, à la limite de la caricature.
Et pourtant, "tout est vrai" assure Adam McKay qui se dit inattaquable au niveau légal et assume jusqu'au bout le côté antirépublicain de son film.
Christian Bale, incroyable dans le rôle-titre
L'acteur Christian Bale qui s'était transformé en Batman dans la trilogie de Christopher Nole, a dû cette fois-ci prendre plus de 20 kilos pour endosser le rôle de Dick Cheney. Incroyable dans son interprétation, il a déjà été récompensé par le Golden Globe du meilleur acteur et pourrait recevoir la récompense suprême aux Oscars.
Le film, qui est nommé dans huit catégories, dont celui du meilleur long-métrage et celui du meilleur réalisateur, sort mercredi 13 février sur les écrans romands.
Sophie Iselin/aq