Retour sur la carrière de l'acteur suisse Bruno Ganz, décédé à 77 ans
>> L'acteur et comédien alémanique Bruno Ganz est décédé samedi à son domicile de Zurich à l'âge de 77 ans, a indiqué son manager.
>> Le Zurichois, mort des suites d'un cancer, était l'un des plus importants acteurs suisses de langue allemande.
>> Il avait marqué les esprits en incarnant Adolf Hitler dans "La chute" en 2004.
Un dossier réalisé par RTSInfo et RTS Culture.
Rétrospective
Les films emblématiques d'une exceptionnelle carrière
Bruno Ganz était "probablement le plus grand acteur suisse"
Réactions du monde de la culture suisse
Pour Frédéric Maire, directeur la Cinémathèque suisse, Bruno Ganz était "un peu notre De Niro" tant il était "capable de tout jouer et de tout incarner".
Pour Jacob Berger, réalisateur d’"Un juif pour l’exemple" dans lequel Bruno Ganz a incarné le rôle principal, le comédien zurichois était "un homme de paradoxes et de secrets".
Pour Alain Berset, Conseiller fédéral en charge de la culture, Bruno Ganz était "probablement le plus grand acteur suisse".
Ses entretiens
"Fortuna a renforcé mon côté chrétien"
Bruno Ganz, légende du cinéma et du théâtre suisse et mondial, interprète, dans "Fortuna", de Germinal Roaux, un chanoine de lʹHospice du Simplon. Un rôle qui l'a fasciné.
Bruno Ganz, grand-père d'Heidi
Lors de sa sortie en 2016, "Heidi", d'Alain Gsponer, avec Bruno Ganz et Anuk Steffen a remporté un succès sans précédent en Allemagne et en Autriche notamment, où il a réuni près de un million et demi de spectateurs.
Bruno Ganz se souvient...
En 2015, à lʹoccasion de sa venue à Locarno pour "Amnesia", Bruno Ganz se rappelle quelques souvenirs de rencontres et de tournages.
Il revient sur deux rôles importants de sa carrière, à lʹopposé lʹun de lʹautre: Lʹange Damiel dans "Les ailes du désir" de Wim Wenders, et Hitler dans "La chute" de Oliver Hirschbiegel.
Les archives de la RTS
Retour sur sa carrière
En mai 1996, l'acteur suisse Bruno Ganz est désigné comme l'un des comédiens de sa génération dans le testament de l'acteur autrichien Josef Meinrad qui vient de décéder. Il hérite ainsi de l'Anneau Iffland de son précédent récipiendaire. Une distinction décernée trois à quatre fois par siècle, à laquelle il n'osait même pas rêver…
Le voici consacré comédien le meilleur de sa génération : Le Téléjournal recueille sa réaction incrédule.
Bruno Ganz : "la Suisse a longtemps nié sa part de culpabilité"
L’acteur qui joue en 2016 Arthur Bloch, le marchand juif assassiné par des Suisses nazis en 1942, dénonce l'aveuglement des Suisses, qui ont longtemps cru dans "l’innocence" du pays. Il évoque aussi les rapports de la Suisse avec l’Europe.
Le Prix d'honneur en 2017
Une récompense pour saluer la carrière de Bruno Ganz
L'Office fédéral de la culture a décerné en 2017 le Prix d'honneur à Bruno Ganz pour l'ensemble de son œuvre cinématographique. "Le Zurichois est un des plus importants acteurs de langue allemande. Maintes fois primé, il a joué dans d'innombrables productions internationales, à l'écran comme au théâtre", écrit l'OFC.
La polémique faisait rage autour de ce film en 2004 puisque, pour la première fois, on donnait un visage humain au Führer, l'homme qui ordonna la solution finale. Et ce visage c'est celui de l'acteur suisse Bruno Ganz,
Dans les coulisses du tournage à Saint-Pétersbourg.
Bruno Ganz dans "Un juif pour l'exemple"
Portrait du comédien suisse
Retour sur les rôles qui ont marqué la carrière de Bruno Ganz qui fait l'évènement dans "Un juif pour l'exemple", un film de Jacob Berger.
L'annonce de sa mort
Bruno Ganz avait 77 ans
Le Zurichois, mort des suites d'un cancer, était l'un des plus importants acteurs suisses de langue allemande.
Maintes fois primé, il avait joué dans d'innombrables productions internationales, à l'écran comme au théâtre.
En Suisse, Bruno Ganz a été récompensé en 2017 du Quartz du meilleur acteur pour son incarnation d'Arthur Bloch dans "Un Juif pour l'exemple", de Jacob Berger, d'après le roman éponyme de Jacques Chessex. Il a aussi reçu à cette occasion le Prix d'honneur pour l'ensemble de son oeuvre.