Modifié

"Grâce à Dieu" de François Ozon autorisé à sortir en salles par la justice

"Grâce à Dieu", le film de François Ozon sur l’affaire Preynat, du nom d’un ancien aumônier accusé d’abus sexuels, sort en salle
"Grâce à Dieu", le film de François Ozon sur l’affaire Preynat, du nom d’un ancien aumônier accusé d’abus sexuels, sort en salle / 19h30 / 2 min. / le 23 février 2019
Le film du réalisateur français François Ozon "Grâce à Dieu", une fiction basée sur des faits réels et pas encore jugés de pédophilie dans l'Eglise, a été autorisé à sortir en salles mercredi.

Le film de François Ozon "Grâce à Dieu" sur la pédophilie dans l'Eglise, retraçant l'histoire de victimes dans l'affaire Barbarin, a été autorisé par la justice française à sortir en salles comme prévu ce mercredi.

La défense du père Bernard Preynat, inculpé pour agressions sexuelles dans cette affaire, avait assigné en référé François Ozon pour obtenir un report de la sortie de son film, primé samedi soir du Grand prix du jury à la Berlinale.

>> A lire aussi: retour sur l'affaire judiciaire qui entoure le film "Grâce à Dieu" : Eglise et pédophilie: "Grâce à Dieu" pourra-t-il sortir en salle?

Eglise et pédophilie: "Grâce à Dieu" pourra-t-il sortir en salle?

"La décision très bien motivée reconnaît que le film - avec les avertissements qui l'accompagnent - ne justifient pas les mesures demandées qui menaçaient sa sortie", a indiqué à l'AFP Paul-Albert Iweins, l'un des deux avocats du producteur et du distributeur du film.

>> A écouter: L'interview de François Ozon à propos de son film "Grâce à Dieu" :

Le film "Grâce à Dieu" de François Ozon. [Mandarin Production - Jean-Claude Moireau]Mandarin Production - Jean-Claude Moireau
Cinéma: François Ozon affronte le tabou des prêtres pédophiles / Vertigo / 11 min. / le 19 février 2019

Présomption d'innocence

"[Le juge] considère que le fait d'insérer un carton à la dernière seconde du film indiquant que le père Preynat bénéficie de la présomption d'innocence répond aux exigences de la loi, la culpabilité de ce dernier n'étant dès lors pas présentée comme acquise", a confirmé Me Mercinier, avocat du prêtre inculpé.

L'avocat a dit également "regretter amèrement cette décision". "Présenter durant deux heures comme coupable un homme qui n'a pas encore été jugé comme tel constitue une atteinte à la présomption d'innocence que ne saurait évidemment pas faire disparaître le fait d'écrire ensuite le contraire durant deux secondes", a-t-il estimé.

Me Frédéric Doyez, autre défenseur du père Preynat, a précisé qu'ils allaient faire appel de la décision, mais que cela n'empêcherait pas le film de sortir.

A Lyon, une autre audience était prévue ce lundi concernant ce film. Une ex-membre de ce diocèse, Régine Maire, représentée sous son nom dans le film, avait assigné François Ozon pour qu'il retire son nom du film. Mais Régine Maire a été déboutée par le Tribunal de grande instance de Lyon qui a estimé que le film ne portait pas atteinte à sa vie privée. Elle y agit en tant que psychologue bénévole au diocèse, un domaine de la vie publique selon les juges.

afp/mcc

Publié Modifié