Déjà visitée par plusieurs milliers de personnes à Baden, à Bellinzone et aux Journées de Soleure, l’exposition "Swiss animation- ça bouge!" présente le travail de 23 artistes, actifs en Suisse ou à l’international, de leurs premiers coups de crayon jusqu'à leurs réalisations finales. "Ma Vie de Courgette" de Claude Barras sera naturellement en vedette ainsi que l'oeuvre de Georges Schwizgebel, pionnier du film suisse d'animation.
Plusieurs fois primé dans différents festivals du monde, Georges Schwizgebel a reçu deux fois le Prix du cinéma suisse: en 2002, pour "La Jeune Fille et les Nuages", et en 2016, pour "Erlkönig, le roi des Aulnes". Il a également reçu le Prix d'honneur du cinéma suisse en 2018.
>> A lire : Prix d'honneur pour le réalisateur suisse Georges Schwizgebel
Un succès inespéré
"Le succès de 'Ma Vie de Courgette' était inespéré pour la Suisse, longtemps critiquée pour son manque de long-métrage d'animation", explique Georges Schwizgebel au micro du "12h30" de la RTS. Ce succès a rejailli sur le court-métrage et l'animation en général, constate-t-il.
L'exposition "Swiss animation - ça bouge!" permettra également de célébrer les 50 ans du Groupement suisse du film d'animation (GSFA) fondé en 1968 par le même Georges Schwizgebel. En quelques dizaines d'années, le genre a beaucoup évolué, souligne le réalisateur, qui relève notamment la montée du professionnalisme, la création d'écoles spécialisées, l'évolution de la technique et l'avènement du digital.
Au tout début, seuls quelques individus isolés travaillaient dans le domaine du cinéma d'animation, chacun dans son coin.
"Peu de pays possédaient une industrie du cinéma d'animation. Alors qu'aujourd'hui, on rencontre beaucoup d'étudiants en animation dans les festivals, issus d'écoles spécialisées", constate le réalisateur suisse.
Propos recueillis par Yves Zahno
Adaptation web: Melissa Härtel
"Swiss Animation - ça bouge!", exposition anniversaire des 50 ans du Cinéma d'animation en Suisse du 23 février au 17 mars, quartier du Flon à Lausanne