Le long-métrage, dont le réalisateur a estimé pendant la soirée qu'il "serait temps de penser aux victimes " un autre jour que le 25 novembre", journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, a également obtenu les César du meilleur montage et du meilleur scénario.
Alex Lutz a obtenu de son côté le César 2019 du meilleur acteur pour son rôle dans "Guy" qu'il a également réalisé et où il s'est vieilli de 30 ans pour incarner une ancienne gloire de la chanson.
Et de trois pour Audiard
Le cinéaste Jacques Audiard, 66 ans, a reçu pour sa part le César de la meilleure réalisation pour "Les Frères Sisters", un western franco-américain avec Joaquin Phoenix, Jake Gyllenhaal et John C. Reilly. C'est la troisième fois qu'il reçoit une telle récompense.
Les César ont aussi récompensé à 2 reprises le film "Les Chatouilles" d'Andréa Bescond et Eric Métayer sur la pédophilie, qui a reçu le prix de la meilleure adaptation et celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Karin Viard.
afp/nr
Déception
L'autre favori de la soirée, "Le Grand bain", comédie sociale à succès de Gilles Lellouche sur des quadragénaires et quinquagénaires déprimés, qui se lancent dans la natation synchronisée, est en revanche reparti quasi bredouille. Seul le chanteur et acteur Philippe Katerine a été récompensé par le César du meilleur second rôle masculin.
Le début de la soirée a été marqué par la razzia de "Shéhérazade" de Jean-Bernard Marlin, histoire d'amour à Marseille entre un caïd et une jeune prostituée. Il a reçu le César du meilleur premier film, tandis que ses deux interprètes principaux, Kenza Fortas et Dylan Robert, ont été récompensés par ceux des meilleurs espoirs féminin et masculin.