Inspiré de l'histoire vraie d'un pianiste noir virtuose et de son chauffeur italo-américain qui traversent l'Amérique ségrégationniste des années 1960, la comédie "Green Book" avec Mahershala Ali et Viggo Mortensen a battu "Bohemian Rhapsody", "Vice" et "A Star Is Born" notamment.
L'acteur Mahershala Ali a remporté, pour le même film, la statuette du meilleur acteur dans un second rôle.
>> A lire : "Green Book", le road movie interracial en route pour les Oscars
Queen à l'honneur
Olivia Colman a remporté l'Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation de la reine Anne de Grande-Bretagne et d'Irlande dans le film "La Favorite", coiffant au poteau la favorite Glenn Close pour "The Wife".
Côté masculin, c'est Rami Malek qui a remporté l'Oscar du meilleur acteur pour son interprétation du légendaire Freddie Mercury, le leader du groupe Queen, dans "Bohemian Rhapsody". Ce film obtient trois autres Oscars: meilleur mixage son, meilleur montage son et meilleur montage.
Deux statuettes pour Cuarón
Le Mexicain Alfonso Cuarón a obtenu lui la statuette du meilleur réalisateur, après avoir déjà reçu celle de meilleur film en langue étrangère pour "Roma", film en noir et blanc tourné en espagnol et en dialecte mexicain. "Roma" a également obtenu l'Oscar de la meilleure photographie.
agences/br/vkiss
Autres récompenses
L'Oscar du meilleur second rôle féminin est venu récompenser Regina King dans "Si Beale Street pouvait parler". "Spider-Man: New Generation" a été sacré meilleur film d'animation après avoir fait l'unanimité chez le public et la critique.
Lady Gaga, la diva de la pop, vedette du film "A Star Is Born", a remporté l'Oscar de meilleure chanson originale pour la ballade musicale "Shallow".
Et le réalisateur américain Spike Lee a reçu son premier Oscar en compétition, dans la catégorie de la meilleure adaptation pour "BlacKkKlansman", une revanche pour ce franc-tireur qui avait été jusqu'ici largement ignoré par Hollywood.
Premier film de super-héros nommé dans la catégorie meilleur film, "Black Panther" ne repart pas bredouille et obtient les statuettes des meilleurs décors, des meilleurs costumes et de la meilleure bande originale.