A Lausanne, les Rencontres du 7e Art de Vincent Perez convient Joël Cohen
Voir ou revoir sur grand écran des chefs-d'oeuvre de l'histoire du 7e art et rencontrer des réalisateurs et des acteurs: ces Rencontres sans compétition visent à transmettre la passion du cinéma. Elles ont vu le jour à l'initiative du Lausannois Vincent Pérez, qui a notamment joué dans "La reine Margot" ou "Cyrano de Bergerac", un film d'ailleurs à l'affiche de cette deuxième édition.
Pourquoi le thème "au-delà des limites" ? "Il englobe tellement de possibilités de cinéma et il nous permet de montrer des films qui ont transformé le septième art", a expliqué mercredi Vincent Pérez qui espère attirer dans les salles un public qui n'y va plus guère.
Dépassement des limites
Au menu: des oeuvres qui transcendent les conventions sociales comme "Orange mécanique" de Stanley Kubrick (1971), "Belle de jour" de Luis Buñuel (1967), "L'Empire des sens" de Nagisa Oshima (1976) ou "Les Valseuses" de Bertrand Blier (1974). "Est-ce qu'aujourd'hui on produirait encore des films comme ça", s'est demandé Vincent Pérez.
Cette deuxième édition des Rencontres 7e Art Lausanne explore aussi la folie dans la création du chef-d'oeuvre avec "Apocalypse Now" de Francis Ford Coppola ou "Fitzcarraldo" de Werner Herzog. Elle s'intéresse au dépassement des limites, que ce soit dans la vitesse - "Le Mans" avec Steve Mc Queen - ou de la technique, avec "Blanche Neige et les sept nains", premier film d'animation sonore en couleur.
Nombreux invités prestigieux
Cette programmation très éclectique s'ouvrira avec "The Ballad of Buster Scruggs", un film à sketchs des frères Cohen sur le western, réalisé pour Netflix et "que personne n'a vu sur grand écran en Suisse", a annoncé Vincent Pérez. La soirée d'ouverture se tiendra en présence de Joel Cohen et du conseiller fédéral Alain Berset.
Les invités du festival présenteront un ou plusieurs de leurs films et participeront à des rencontres - souvent à l'ECAL - ouvertes aux étudiants et au public. Outre Jean-Jacques Annaud ("Le nom de la rose") et Agnès Jaoui ("Le goût des autres"), Jean-Paul Rappeneau, Andreï Zviaguintsev, Jeremy Thomas et Paul Auster - pour son travail de scénariste et de réalisateur - seront à Lausanne
Matt Dillon, en clôture, montrera "Rusty James" de Francis Ford Coppola. L'an dernier, la manifestation avait attiré près de 8000 spectateurs. Les organisateurs en espèrent davantage pour cette deuxième édition.
ats/olhor
Vincent Perez: "Tous les films qu'on montre sont du grand cinéma"
Invité de l'émission Vertigo et du 12h30 de la RTS, l'acteur suisse et directeur du festival Vincent Perez insiste sur la dimension patrimoniale du festival. Les Rencontres du 7e Art ne sont pas un événement promotionnel mais mettent en lumière l'histoire du cinéma: "C'est un espace de passion et de réflexion autour du cinéma".
Revoir des classiques sur grand écran, des premières de films restaurés sur quelques jours via une trentaine de chefs d'oeuvre permet une immersion originale dans l'histoire du cinéma. A l'image de ce que propose aussi à Lyon depuis de nombreuses années le festival Lumières.
Pas de compétition ici donc mais des projections et conversations avec un coup d'oeil dans le rétroviseur qui permet aussi de mieux jauger le présent et l'avenir du 7e Art.