Modifié

La saga "Star Wars" entre mythe moderne et religion

Maître Yoga dans "Star Wars: L'attaque des clones". [Lucasfilm / Archives du 7eme Art / Photo12]
"Que la force soit avec toi!" / Hautes fréquences / 30 min. / le 17 mars 2019
"Star Wars" appartient à la culture populaire et fonctionne comme un mythe moderne. Mais certains vont plus loin et se revendiquent directement du jediisme, une religion propre à l'univers créé par George Lucas. Explications.

"La force des mythes, c'est qu'ils peuvent être utilisés dans toutes sortes de situations et à des périodes historiques distinctes. Et ce qui marche pour les mythes classiques fonctionne également pour des récits récents qui ont une forte connotation mythique comme "Star Wars", "Harry Potter" ou "Le Seigneur des Anneaux".

On peut y ajouter les récits des superhéros américains ou encore certains mangas japonais", explique à la RTS Marc Atallah, directeur de la Maison d'Ailleurs. Le musée yverdonnois avait proposé en 2018 une exposition consacrée aux mythes modernes intitulée "Je suis ton père!".

>> A voir: entretien avec Marc Atallah qui interroge la place des mythes modernes à travers l'exposition "Je suis ton père!" :

L'invité culturel: Marc Atallah interroge la place des mythes modernes à travers une exposition
L'invité culturel: Marc Atallah interroge la place des mythes modernes à travers une exposition / 12h45 / 10 min. / le 12 décembre 2017

Le concept du monomythe

Dans le cas de "Star Wars", la mythologie sous-jacente se base sur les théories de l'anthropologue Joseph Campbell développées dans son livre "Le héros aux mille visages". Paru en 1949, l'essai développe le concept du monomythe, soit le fait que, finalement, tous les mythes du monde racontent la même histoire. Celle d'un héros qui vit une quête initiatique remplie d'épreuves dont il triomphe la plupart du temps. La réalisation de sa quête lui apporte une meilleure connaissance de lui-même, mais crée également des changements pour le monde qui l'entoure.

George Lucas, créateur de "Star Wars", a admis s'être inspiré de ces théories et la série peut donc être vue comme une sorte de traduction dans la pop culture des concepts développés par Campbell.

>> A voir: "Star Wars", la Force, une nouvelle religion? :

Star Wars, la Force, une nouvelle religion?
Star Wars, la Force, une nouvelle religion? / Faut pas croire / 25 min. / le 15 novembre 2015

Un récit universel

Créée il y a seulement une quarantaine d'années, mais connue par des millions de gens partout dans le monde, "Star Wars" est devenu un récit universel qui a imprégné de manière massive l'imaginaire collectif et a fédéré les spectateurs autour d'une croyance commune.

D'aucuns se reconnaissent mieux dans cette histoire que dans les discours moraux ancestraux au centre des grandes religions. Ils vont se nourrir de ce récit et des valeurs qu'il véhicule pour adopter des comportements moraux dans leur vie de tous les jours.

Certains trouvent dans la saga "Star Wars" une nouvelle religion à pratiquer. [AFP - Tobias Schwarz]
Certains trouvent dans la saga "Star Wars" une nouvelle religion à pratiquer. [AFP - Tobias Schwarz]

Le jediisme, mouvement religieux non théiste

Même s'ils sont bien conscients que ce récit est une fiction, certains adeptes de la série vont encore plus loin et se revendiquent du jediisme, mouvement religieux non théiste basé sur les enseignements philosophiques et spirituels inculqués par Maître Yoda. Appelés Jedi, ils affirment l'existence d'une puissance omniprésente et métaphysique appelée la Force et préconisent l'adhésion au Code Jedi.

Ce phénomène est apparu en 2001 dans les pays anglo-saxons après une campagne internet qui demandait aux citoyens à répondre "jediisme" à la question "Quelle est votre religion?" posée par les recensements nationaux. En 2011, on estimait que 500'000 personnes dispersées dans le monde entier se revendiquaient de ce mouvement religieux, dont 300'000 rien qu'en Angleterre.

Certains y ont adhéré de manière sérieuse et considèrent réellement le jediisme comme une religion à part entière. D'autres le voient plus comme une philosophie et un mode de vie. Enfin, une partie a indiqué cette religion plus comme un acte de contestation envers les religions classiques ou contre les recensements nationaux qui recherchent des informations qui sont de l'ordre de l'intime selon eux.

Des similitudes avec le christianisme

Interrogé sur les similitudes entre le jediisme et le christianisme, le pasteur vaudois Benjamin Corbaz estime que la Force qui est au centre de "Star Wars" peut être comparée au Saint-Esprit. Il y voit également d'autres concepts importants présents dans les deux cas comme ceux de la tentation du mal ou de la rédemption. En revanche, le pasteur précise qu'il n'y a pas de présence nommée du Dieu de Jésus-Christ dans "Star Wars".

Pour lui, le jediisme est pourtant socialement intéressant puisqu'il montre ce besoin qu'ont les humains de trouver un sens à leur vie. Et pour ceux qui ne le trouvent pas dans les religions traditionnelles, ils peuvent peut-être le trouver à travers la saga "Star Wars".

"Que la force soit avec toi" est un message universel

Benjamin Corbaz, pasteur vaudois

Interrogé par la RTS, Alexandre Orion, Américain expatrié à Dijon qui se réclame du jediisme, explique: "Comme pour "Le Seigneur des Anneaux" ou "Harry Potter", "Star Wars" permet de combler le vide qui a été laissé par l'effondrement de l'Eglise et de la religion".

Lui-même ne porte pas la tunique des Jedi et ne possède pas de sabre laser, mais pratique quotidiennement le jediisme. Dans son cas, cela consiste principalement à chercher "la simplicité et la patience et à faire preuve de beaucoup de compassion".

Propos recueillis par Guillaume Henchoz

Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente

Publié Modifié