>> Le premier long-métrage du Genevois Antoine Russbach, "Ceux qui travaillent", a triomphé vendredi lors des Prix du cinéma suisse 2019. Il obtient trois récompenses, dont celles de meilleure fiction et meilleur scénario. "Chris The Swiss" de Anja Kofmel rafle également trois prix, dont celui du meilleur documentaire.
>> La cérémonie de remise des Prix du cinéma suisse s'est déroulée vendredi 22 mars au Bâtiment des Forces Motrices, à Genève.
Un dossier réalisé par RTS Culture.
"Ceux qui travaillent" élu meilleur film de fiction
Un film triplement récompensé
"Ceux qui travaillent", du réalisateur Antoine Russbach, a reçu le prix du meilleur film de fiction suisse 2019. Le long-métrage raconte l'histoire d'un bourreau de travail qui se fait licencier et qui, se remettant en question, prend soin de sa fille.
Le film romand a également reçu vendredi soir un quartz pour le meilleur scénario, et a été récompensé dans la catégorie meilleure interprétation dans un second rôle, avec une distinction qui est revenue à l'actrice Pauline Schneider.
A lire la liste des nominations 2019 au Prix du cinéma suisse, il apparaît une sélection de grande qualité, avec des films de tous les genres. De la comédie décomplexée et tout public de Michael Steiner ("Wolkenbruch", 4 nominations) à la fresque typiquement zurichoise comme "Zwingli"; du drame social le plus affûté avec "Ceux qui travaillent" du Genevois Antoine Russbach, au documentaire de Christian Frei, "Genesis 2.0", qui part à la recherche du mammouth laineux, le spectre est large.
On notera également bon nombre de films originaux, expérimentaux, comme "Livre d'images", de Jean-Luc Godard, qui pousse le 7e art dans ses derniers retranchements au point de devenir une installation d'art contemporain, ou "Chris the Swiss" d'Anja Kofmel qui mélange avec grâce animation, enquête sur un personnage de sa famille et réflexion sur les horreurs de la guerre. Deux films, en tout cas, qui ont largement dépassé les frontières helvétiques, au point de créer l'événement ou d'être primé dans les plus grands festivals du monde.
Diversité encore lorsque les réalisateurs s'attachent à parler de la crise migratoire de manière très personnelle comme "Eldorado" de Marcel Imhof qui la combine avec un souvenir d'enfance ou Germinal Roux qui, avec "Fortuna", livre un film d'une humanité bouleversante et d'une beauté formelle à couper le souffle. C'est aussi une des dernières apparitions à l'écran de Bruno Ganz.
Les Romands sont très présents dans cette liste, tout comme les femmes, dont les documentaires ont fait parler d'eux bien au-delà des frontières. Il n'est que de citer "#Female pleasure" de Barbara Miller pour mesurer combien la cuvée 2019 traduit, en des formes proprement cinématographiques, les préoccupations du monde.
Des nominés à découvrir en salles
Jusqu'au 24 mars, le public pourra découvrir la cuvée 2019 lors de projections des films nominés aux Cinémas du Grutli à Genève et au Filmpodium à Zurich. Les samedi et dimanche seront dédiés aux films primés.
A l’occasion du Prix du cinéma suisse 2019, la SSR travaille avec les étudiants en cinéma. La HEAD, Haute école d'art et de design de Genève, et la ZHDK, Haute École d'Art de Zurich, ont produit ensemble sept capsules vidéo de personnalités du cinéma, toutes nominées pour un des Prix du Cinéma suisse. Les portraits ont été réalisés sous la responsabilité de Daniel Schweizer (HEAD) et Tom Gerber (ZHDK).
L’émission spéciale sur le Prix du cinéma suisse, vendredi 22 mars à 21h40 sur RTSDeux, reviendra sur l’ensemble de l’opération en diffusant un des films réalisés, et aussi un reportage en coulisses. Les sept films des étudiants peuvent aussi être visionnés sur Play RTS, sur les présences sociales du Prix du cinéma suisse ou, sur grand écran, lors de projections organisées à Genève et Zurich dans le cadre de "La semaine des nominés".
A voir: les deux vidéos réalisées par des étudiants.
La première explique le travail d'Isabelle Meier, monteuse du documentaire "#Female Pleasure", de Barbara Miller. Réalisée par Gemma Ushengewe, cette capsule témoigne de l'importance de ce poste dans la construction d'un film. La monteuse, après avoir reçu les rushes, doit couper, assembler, associer pour faire naître les émotions chez les spectateurs.
La seconde capsule, de Jennifer Taylor, fait le portrait du Genevois Antoine Russbach, réalisateur de "Ceux qui travaillent", nominé dans les catégories "meilleur film de fiction" et "meilleur montage".
Le prix d'honneur
Beki Probst, figure marquante du paysage cinématographique suisse
Sur les scènes mondiales des festivals, chacun la connaît: Beki Probst, toujours élégante, polyglotte, affable, dynamique, entreprenante et passionnée de cinéma depuis son enfance à Istanbul.
De Turquie jusqu'en Suisse, cette ex-journaliste a traversé le monde en quête d'images. Patronne d'une chaîne de cinéma d'auteur, créatrice en 1988 de l'European Film Market de Berlin, figure incontournable du festival de Locarno, elle recevra vendredi soir le Prix d'honneur du cinéma suisse.
Le film à découvrir ci-dessous est une histoire d'amour: celle entre une femme et le grand écran, celle entre une femme et l'image en mouvement. De mouvement, il en est question dans le parcours singulier qu'est celui de Beki Probst. De Turquie jusqu'en Suisse, de Berne à Locarno, de Locarno à Berlin, elle a traversé le monde en même tant que les images. Ce portrait réalise ainsi le voyage entre images d'archives et séquences de témoignage.
Toute la compétition
Les candidats des douze catégories du Prix du cinéma suisse
Meilleur film de fiction
CEUX QUI TRAVAILLENT de Antoine Russbach (Box Productions sàrl) DER LÄUFER von Hannes Baumgartner (Contrast Film Bern GmbH) DER UNSCHULDIGE von Simon Jaquemet (8horses GmbH) FORTUNA de Germinal Roaux (VEGA Production) WOLKENBRUCH von Michael Steiner (Turnus Film AG)
Meilleur documentaire
CHRIS THE SWISS von Anja Kofmel (Dschoint Ventschr Filmproduktion AG) ELDORADO de Markus Imhoof (Thelma Film AG) #FEMALE PLEASURE von Barbara Miller (Mons Veneris Films GmbH) GENESIS 2.0 von Christian Frei, Maxim Arbugaev (Christian Frei Filmproduktion GmbH) LES DAMES de Stéphanie Chuat (Association Climage)
Meilleur court métrage
ALL INCLUSIVE von Corina Schwingruber Ilić (freihändler Filmproduktion GmbH) BACHA POSH von Katia Scarton-Kim (INred Production) BONOBO von Zoel Aeschbacher (Nouvelle Tribu) SCHÄCHER von Flurin Giger (Giger Brüder) VALET NOIR von Lora Mure-Ravaud (Alva Film Production sàrl)
Meilleur film d’animation
COYOTE von Lorenz Wunderle (YK Animation Studio GmbH) SELFIES von Claudius Gentinetta (Gentinettafilm) THE FLOOD IS COMING von Gabriel Böhmer (Gabriel Böhmer)
Meilleur scénario
CEUX QUI TRAVAILLENT - Antoine Russbach DER UNSCHULDIGE - Simon Jaquemet WOLKENBRUCH - Thomas Meyer
Meilleure interprétation féminine
Julia Föry (Léa Pearl) dans PEARL Judith Hofmann (Ruth) dans DER UNSCHULDIGE Sarah Sophia Meyer (Anna) dans ZWINGLI
Meilleure interprétation masculine
Joel Basman (Motti) dans WOLKENBRUCH Max Hubacher (Jonas) dans DER LÄUFER Max Simonischek (Zwingli) dans ZWINGLI
Meilleure interprétation dans un second rôle
Sunnyi Melles (Frau Silberzweig) dans WOLKENBRUCH Noémie Schmidt (Laura) dans WOLKENBRUCH
CHRIS THE SWISS - Marcel Vaid ELDORADO - Peter Scherer #FEMALE PLEASURE - Peter Scherer
Meilleure photographie
CEUX QUI TRAVAILLENT - Denis Jutzeler DER UNSCHULDIGE - Gabriel Sandru ELDORADO - Peter Indergand
Meilleur montage
CHRIS THE SWISS - Stefan Kälin #FEMALE PLEASURE - Isabel Meier LE LIVRE D'IMAGE - Jean-Luc Godard
Meilleur film de diplôme
FAST ALLES von Lisa Gertsch (Zürcher Hochschule der Künste ZHdK) HAMAMA & CALUNA von Andreas Muggli (HSLU Studienbereich Video) LES HEURES-ENCRE von Wendy Pillonel (Zürcher Hochschule der Künste ZHdK)
Retour sur l'édition 2018
Les gagnants
La cérémonie de remise des Prix du cinéma suisse, qui s'est tenue à Oerlikon le 23 mars, s'est conclue sur la victoire de "Blue my mind", de Lisa Brühlmann, qui a obtenu trois récompenses, dont celle de meilleur film de fiction. Côté romand, Jean-Stéphane Bron est primé pour son documentaire "L’Opéra de Paris".