Souvenez-vous de cette exclamation devenue culte: "Kamehameha". Une invocation qui permet aux héros de "Dragon Ball" de s'envoyer des boules d'énergie depuis 30 ans, mais aussi le cri de ralliement de toute une génération de fans, désormais quadragénaires, qui se retrouvent aujourd'hui autour de ce long métrage.
J'ai grandi avec ça comme beaucoup de monde. Ça m'a inspiré dans la vie. Même si c'est des Kamehameha, des choses extraordinaires. Au final, le sujet c'est l'être humain, la défaite, comment la surmonter, aller mieux dans la vie.
Depuis sa première diffusion en 1988 au Club Dorothée, ce manga créé par Akira Toriyama a su se réinventer. Ce nouveau film fait un carton plein avec déjà plus de 400'000 entrées en France après seulement une semaine d'exploitation.
Un monument de la pop culture
Dans les salles de cinéma, il y a les fans de "Dragon Ball" évidemment, mais aussi beaucoup de gens qui ne l'étaient plus et qui sont redevenus, le temps d'une soirée, des gamins, comme à l'époque du Club Dorothée, explique Laurent Dormond, chroniqueur Couleur 3 et fan de la première heure.
A travers l'histoire, "Dragon Ball" est vraiment un monument de la pop culture au sens large que je mets au même niveau que "Star Wars" ou "Le Seigneur des anneaux".
Carmelo Vaccaro, fan de la première heure, a même dessiné les plans de la mythique maison de Tortue géniale, l'un des plus grands maîtres des arts martiaux humains de l'univers de Dragon Ball, pour la construire en Suisse. Une soixantaine de personnes est prête à venir peindre, un charpentier s'est même engagé à fournir le bois si le projet voit le jour, explique Carmelo Vaccaro à la RTS.
Cet exemple démontre l'immense cohésion communautaire des fans, notamment grâce aux valeurs d'amitié véhiculées par la série japonaise. "L'amitié, ces valeurs-là, je les ai gagnées à travers la série. [...] C'est un dessin animé, mais c'est un discours qui m'a parlé, qui m'a touché et que j'ai gardé comme ligne conductrice durant ma vie", explique Laurent Dormond.
Sujet TV de Briag Bouquot et Gilles de Diesbach
Adaptation web: Lara Donnet
Le film est à voir dès mercredi 20 mars dans les salles romandes.