De son vrai nom Arlette Varda, Agnès Varda est née le 30 mai 1928 à Ixelles (Belgique) d'un père grec et d'une mère française. Elle grandit à Sète puis part à Paris pour y étudier la photographie.
En 1949, elle accompagne le metteur en scène Jean Vilar et se fait connaître en photographiant la troupe du Théâtre National Populaire (TNP) dont elle devient la photographe officielle.
Premier film en 1954
Elle tourne son premier film en 1954, "La Pointe courte", avec deux comédiens du TNP, Philippe Noiret et Silvia Monfort. En 1961, elle réalise "Cléo de 5 à 7" qui remporte un vrai succès et scelle son destin de cinéaste.
Réalisatrice éclectique qui aime mélanger les genres documentaires et fictions, les formats longs-métrages et courts-métrages, Agnès Varda est une pionnière de la Nouvelle Vague et a remporté en 1985 le Lion d'or à Venise pour son film "Sans toit ni loi".
A la mort de son époux Jacques Demy en 1990, elle tourne un film hommage, "Jacquot de Nantes". Puis en 2000, elle renoue avec le succès du public grâce à un documentaire "Les Glaneurs et la Glaneuse".
Première femme à remporter un Oscar d'honneur
En 2008, "Les Plages d'Agnès" reçoit le César du meilleur film documentaire. Au Festival de Cannes de 2015, la Palme d'honneur lui est décernée. Deux ans plus tard, c'est un Oscar d'honneur qui lui est attribué et elle devient la première femme à accéder à une telle reconnaissance.
Son avant-dernier film, "Visages, villages", tribulation poétique sur les routes de France coréalisé avec l'artiste JR, a remporté en 2017 le Prix du meilleur documentaire à Cannes.
Son dernier documentaire, "Varda par Agnès", avait été présenté en février au Festival du film de Berlin et diffusé récemment sur Arte.
Agnès Varda était une figure du cinéma indépendant, à la fois poétique et engagée, source d'inspiration pour nombre d'artistes. Elle laisse derrière elle une oeuvre marquée par l'humanisme et une profonde originalité, entre documentaire, fiction et autobiographie.
olhor