Publié

"Tanguy, le retour", le cauchemar des parents, mais pas seulement

"Tanguy, le retour", avec André Dussolier et Sabine Azéma. [Copyright SND]
Tanguy est de retour pour le second volet du film culte sorti en 2001 / La Matinale / 1 min. / le 10 avril 2019
A 44 ans, après une rupture sentimentale, Tanguy revient vivre chez ses parents, avec sa fille adolescente dans ses bagages. Etienne Chatiliez retrouve les mêmes acteurs pour cette suite qui sort mercredi 10 avril.

Dix-huit ans ans après la sortie de ce film phénomène qui avait attiré des millions de spectateurs, Etienne Chatiliez remet le couvert avec "Tanguy, le retour". A 44 ans, l'enfant pot de colle revient chez papa et maman, avec sa fille adolescente dans ses bagages. Dépressif après sa rupture, il retrouve le confort du cocon familial et s'incruste au grand dam de ses parents qui ne rêvent que de le voir repartir. 

Comédie populaire, "Tanguy" a aussi donné son nom aux enfants boomerangs, ceux qui à l'âge adulte reviennent vivre chez papa et maman à la suite d'un coup dur ou d'une séparation. Un phénomène qui chamboule l'équilibre familial et surtout la vie de couple de leurs parents.

L'époque a changé

Cette suite dix-huit ans plus tard est née de la volonté des deux producteurs et d'André Dussolier. "L'époque a changé. Désormais, si les enfants retournent chez leurs parents, c'est pour des raisons économiques. On est loin du Tanguy d'origine. Mais pour nous, c'était l'occasion de nous retrouver, et ces retrouvailles sont un ingrédient supplémentaire à la comédie", explique l'acteur au micro de la RTS.

Loin de la fraîcheur d'origine

Avec le retour de Tanguy, Etienne Chatiliez colle une fois encore à la réalité, en décryptant un phénomène de société. Et même si le film peine à renouer avec la fraîcheur de l'original, cette suite ne devrait pas avoir de peine à attirer les spectateurs en salles, notamment grâce au couple formé par Sabine Azéma et André Dussolier qui tente par tous les moyens de se débarrasser de leur progéniture.

Sophie Iselin/mcm

Publié