Almodovar, Malick, Sciamma, Cannes dévoile les films en compétition

Le film "Douleur et gloire" du réalisateur espagnol Pedro Almodovar est en compétition au Festival de Cannes 2019. [AFP - Gabriel Bouys]
Le Festival de Cannes dévoile la liste des films en compétition / Le 12h30 / 59 sec. / le 18 avril 2019
Dix-neuf films, dont quatre réalisés par des femmes, concourront pour la Palme d'or lors de cette 72e édition qui se tiendra du 14 au 25 mai. Alain Delon y sera honoré tandis que Jim Jarmusch en fera l'ouverture avec un film de zombies.

Les organisateurs de la 72e édition du Festival de Cannes ont annoncé, jeudi matin, la liste des films en compétition pour la Palme d'or sur la Croisette du 14 au 25 mai. Le Mexicain Alejandro Inaritu, président du jury, et son équipe auront la tâche de décerner leurs récompenses à dix-neuf films, dont "The Dead Don't Die", de Jim Jarmusch qui fera l'ouverture et sortira le même jour sur les écrans. Film fantastique qui met en scène une horde de zombies dans une Amérique contemporaine et désincarnée, "The Dead Don't Die" aligne un casting de luxe: Bill Murray, Adam Driver, Tilda Swinton, Chloë Sevigny, Tom Waits et Iggy Pop.

Beaucoup de cinéastes déjà palmés

Plusieurs parmi cette sélection ont déjà reçu une ou deux Palmes d'or. C'est le cas des frères Dardenne ("Le jeune Ahmed"), de Ken Loch ("Sorry we missed you") et Terrence Malick ("Une vie cachée"). Autres habitués cannois, le Canadien Xavier Dolan avec "Matthias et Maxime", l'Italien Marco Bellochio ("Le Traïtre"), le Palestinien Elia Suleiman pour "Ça doit être le paradis" et Pedro Almodovar qui, malgré cinq sélections, n'a jamais reçu la consécration suprême. Il revient avec un film mélancolique et autobiographique, "Douleur et gloire", avec Antonio Banderas qui joue le rôle du réalisateur et Peneloppe Cruz, celui de sa mère.

Un peu plus de femmes, mais à peine

La France sera représentée par Arnaud Desplechin avec "Roubaix, une lumière" et deux réalisatrices: Céline Sciamma ("Portrait de la jeune fille en feu") et Justine Triet ("Sibyl"). Si on ajoute l'Autrichienne Jessica Hausner ("Little Joe") et la Sénégalaise Mati Diop "Atlantiques", la compétition officielle comprend quatre femmes sur 19. C'est la plus féminine de l'histoire du festival, à égalité avec celle de 2011. On est encore très loin de la parité souhaitée même si les femmes sont mieux représentées dans la section "Un certain Regard".

Parmi les autres événements annoncés, une Palme d'honneur remise à Alain Delon pour "sa magnifique présence dans l'histoire du septième art" et la projection du film "Les Plus belles Années", de Claude Lelouch, la suite de "Un homme, une femme", avec les mêmes acteurs: Jean-Louis Trintignant et Anouk Aimée.

Très attendu, mais non confirmé par la conférence de presse, le dernier opus de Quentin Tarantino, "Once Upon a Time in Hollywood", avec Brad Pitt et Leonardo DiCaprio. Il ne serait pas terminé. Mais le Festival se réserve toujours la possibilité d'accueillir un film jusqu'au dernier moment.

Marie-Claude Martin avec les agences

Publié Modifié