Le 3 mai 2018, l'Académie des arts et sciences du cinéma avait annoncé l'exclusion de Roman Polanski, qui a fui les Etats-Unis en 1977 après avoir plaidé coupable de détournement de mineure, en même temps que celle de Bill Cosby, condamné pour agression sexuelle.
La décision avait été transmise par courrier le jour même au réalisateur "avec effet immédiat". L'Académie avait justifié sa décision par de nouvelles normes de bonne conduite adoptées au début du mouvement #MeToo.
Pas la chance de se défendre
Selon l'assignation transmise samedi par son avocat Harland Braun, Roman Polanski estime que l'Académie aurait dû lui donner un "préavis raisonnable" et "une chance raisonnable de se faire entendre" avant l'exclusion.
Roman Polanski a plaidé coupable en 1977 de détournement de mineure pour avoir eu des relations sexuelles illégales avec Samantha Geimer, alors âgée de treize ans.
Cette dernière, qui a déjà expliqué avoir pardonné au réalisateur, a déclaré qu'elle le soutenait dans sa démarche de réadmission. Roman Polanski avait été admis dans l'Académie le 31 décembre 1968.
ats/jop