Lorenza Garcia est une artiste aux multiples facettes. Il y a vingt ans, elle rencontre une délégation d'Indiens Navajo à Paris. Navajo, c'est le nom que les Espagnols leur ont donné. Eux se nomment les "Dineh", "le Peuple". Les Navajos, les Dineh, vivent dans la plus grande réserve des Etats-Unis, Navajo Land, 60'000 kilomètres carrés entre l'Arizona, le nouveau Mexique et l'Utah. Ils sont environs 290'000 et 170'000 d'entre eux vivent dans la réserve.
Avec les Cherokee, les Navajos sont la plus importante ethnie des natives americains, les premiers peuples à occuper ce territoire. Ce sont les seuls Amérindiens à être revenus sur leurs terres d'origine après en avoir été chassés. Des terres dont ils n'ont toujours que l'usufruit. En revanche, ils ont un gouvernement, un drapeau. Ils se qualifient de nation, la nation Navajo.
Entre tradition et modernité
Lorenza Garcia rencontre des Navajos il y a vingt ans. Ils lui proposent de venir à Navajo Land. C'est là que son aventure commence. Elle va créer un lien avec eux à travers son art. A l'époque, elle travaille beaucoup avec le sable, or les Navajos réalisent des peintures de sable. Lorenza Garcia va vivre avec eux, apprendre leurs rituels, leurs cérémonies, chanter et danser avec eux. Les Navajos ont une particularité, ils ont maintenu leurs traditions et leur spiritualité vivante tout en gérant leur réserve et les liens compliqués avec le gouvernement américain, les contrats d'exploitation de pétrole et de gaz et tout en travaillant avec les touristes.
Un peuple à l'histoire heurtée et dont le présent est compliqué comme beaucoup de peuples autochtones: taux de chômage de 70%, gros problèmes d'alcoolisme, d'obésité… Les Navajos vivent entre deux mondes, le moderne qu'ils habitent, et le traditionnel avec lequel ils vivent. Une vie au rythme des rites qui construisent la notion de collectivité et le lien à la terre mère qui au centre de leurs croyances.
Porte-parole des Navajos
Si les Dineh sont revenus sur leurs terres, c'est d'ailleurs à cause de ce lien avec la terre mère et avec leur spiritualité. Une spiritualité extrêmement positive avec, au centre, Hozho, un mot qui signifie bienveillance, joie, humour, beauté, conscience, succès. Hozho, la nécessité de l'équilibre le lien avec la terre la guérison aussi, avec les femmes et les hommes médecins qui jouent un rôle central. Tout cela, les Navajos vont demander à Lorenza de le faire passer au monde occidental quand ils la rencontrent.
Comme une porte-parole, Lorenza Garcia raconte leur mode de vie et leurs croyances au monde occidental. Elle est une passerelle entre eux et nous pour le bien-être, pensent-ils, de notre planète et des générations futures. Il faudra plusieurs années à Lorenza pour se lancer dans ce projet. Un temps durant lequel elle a forgé sa conviction profonde.
Sujet radio: Ariane Hasler
Adaptation web: Lara Donnet
"Navajo Songline" à découvrir au Forum 104 à Paris en présence d'une délégation d'Indiens Navajo, mercredi 1er mai 2019.