"On a craint que le film, ne sortant que fin juillet, ne soit pas prêt, mais Quentin Tarantino, qui n'a pas quitté sa salle de montage depuis quatre mois, est un vrai enfant de Cannes, fidèle et ponctuel! Comme pour 'Inglourious Basterds', il sera bien là, 25 ans après la Palme d'or de 'Pulp Fiction', avec un film terminé, projeté en 35mm et en présence de sa troupe d'acteurs", a annoncé le délégué général du Festival, Thierry Frémaux, cité dans un communiqué.
"Once Upon a Time... in Hollywood", neuvième film de Quentin Tarentino, est l'un des événements cinéma les plus attendus de 2019. D'une durée annoncée de 2 heures 45, il revisite le Los Angeles de 1969 à travers l'histoire d'une star de télévision et de sa doublure.
Un film de quatre heures pour Kechiche
Avec "Mektoub my love: Intermezzo", le réalisateur franco-tunisien Abdellatif Kechiche fera lui aussi son retour sur la Croisette, et en compétition, six ans après sa Palme d'or pour "La Vie d'Adèle".
"J'ai vu le film jeudi dernier, toujours en montage, et même en plein montage! Mais il sera terminé, dans une durée annoncée de quatre heures par le réalisateur. Et montré en fin de festival", a commenté Thierry Frémaux.
Le délégué général a présenté ce film comme "une histoire-fleuve et un portrait extraordinaire de la jeunesse des années 90 dont il a raconté les prémices dans son 'Canto Uno' et dont on retrouvera les acteurs avec plaisir".
"Mektoub my love: Intermezzo" est la suite de "Mektoub, my love: canto uno", en compétition à la Mostra de Venise en 2017, hymne à l'amour et au désir dans lequel le réalisateur filmait avec sensualité un groupe de jeunes gens, le temps d'un été lumineux.
Ces deux films seront donc en lice pour la Palme d'or aux côtés des 19 films déjà annoncés le 18 avril par les organisateurs qui se réservaient la possibilité, comme chaque année, d'ajouter de nouveaux films à la sélection officielle.
AFP/aq