Comment annoncer son homosexualité à ses proches? Pour les personnes LGBTQ+ le coming out est une étape essentielle dans l'acceptation de soi et la reconnaissance des autres. En 63 minutes, Denis Parrot raconte, dans son documentaire "Coming Out", le basculement intime et social qu'est le coming out, à travers un montage de 19 vidéos postées sur le web, entre 2012 et 2018, par des jeunes du monde entier.
"Coming Out" est le premier film de Denis Parrot en tant que réalisateur. Un long-métrage documentaire qui sort aujourd'hui en France et qui a été diffusé en mars dernier au Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (FIFDH).
Documenter un phénomène de société
"Coming Out" est un documentaire qui parle de sujets universels: de la famille, des relations enfants-parents, des tabous familiaux, de l'acceptation de soi et des autres. Des sujets larges qui peuvent intéresser tout le monde, selon Denis Parrot.
Je pense que le film va être classé comme un film militant LGBTQ+, ce qu'il est forcément et cela ne me dérange pas, mais je pense qu'il va au-delà. J'espère qu'il va au-delà.
Des jeunes qui font leur coming out face caméra et postent ensuite cela sur YouTube ou les réseaux sociaux, c'est un véritable phénomène de société depuis 2010. Pour faire ce film, le réalisateur a visionné plus de 1'200 vidéos postées sur internet. Il a sélectionné celles qui lui semblaient les plus sincères, les plus honnêtes. "Ce qui me plaisait, c'est que malgré le fait que ces vidéos sont mises en scène, au bout de quelques minutes, ça leur échappe, le naturel est là", explique Denis Parrot. Montrer ce moment intime de la vie de ces jeunes, de leur famille, c'est ce que voulait montrer le réalisateur avec son documentaire.
Un film pour faire réfléchir
Il y a des continents entiers qui ne sont pas représentés dans le documentaire. L'Afrique et le Moyen-Orient ne sont pas du tout dans le film, parce qu'il n'y a pas de vidéo des jeunes de ces pays sur internet, ce qui s'explique par la répression que subissent les personnes LGBTQ+ dans ces zones géographiques. "L'idée, c'était de retranscrire ce que j'ai vu sur internet. Je ne pouvais pas me permettre de dire que c'était représentatif de ce qu'est la société aujourd'hui", explique le réalisateur.
Pour Denis Parrot, il était très important de ne pas faire un film misérabiliste. Il ne voulait pas montrer des victimes, mais des jeunes qui revendiquent le droit de vivre tels qu'ils sont et qui ont besoin de le dire à leurs parents. Ainsi, "Coming Out" est un montage subtil de séquences émouvantes, bouleversantes, mais aussi drôles et parfois légères. "J'espère que ce film, c'est comme une petite pierre que l'on peut tous apporter de façon très humble pour faire réfléchir et essayer de faire avancer les choses", conclut le réalisateur.
Propos recueillis par Laura Chaignat
Adaptation web: Lara Donnet