Modifié

Les films Netflix seront à nouveau absents du Festival de Cannes

L'affiche du Festival de Cannes 2019. [Festival de Cannes/Filifox / AFP - Philippe Savoir, Flore Maquin]
Polémiques au Festival de Cannes autour de la plateforme Netflix / La Matinale / 3 min. / le 9 mai 2019
La 72e édition du Festival de Cannes débute mardi prochain. Et cette année encore, aucun film du géant américain du streaming Netflix n'a été sélectionné dans les différentes compétitions.

En 2017, le Festival de Cannes avait été bousculé par les débats autour de la présence en compétition de films du géant américain Netflix. Face au tollé, les organisateurs du festival avaient alors modifié leur règlement, imposant à partir de 2018 que tout film en compétition sorte en salle.

Ainsi le film "Roma" d'Alfonso Cuaron produit par Netflix et promis à Cannes l'année dernière, avait été retiré à la dernière minute de la compétition, car il n'était pas sorti en salle. Récupéré ensuite par la Mostra de Venise, le film recevra le Lion d'Or et sera récompensé par 3 Oscars à Los Angeles.

Un bras de fer qui, n'a pas du tout plu au festival qui réitère cette année sa position en conférence de presse. Il n'y aura aucun compromis du côté du festival.

La règle est simple. Pour les compétitions, les films doivent sortir en salle.

Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes

Un blocage qui ne peut pas durer

Des tractations sont actuellement en cours. A terme, il faudra bien trouver une solution à ce blocage qui risque d'entacher l'avenir des deux entités. "Le Festival de Cannes s'isole et risque de donner une image un peu vieillotte. Cette évolution de Netflix est inéluctable" explique Capucine Cousin, auteure du récent ouvrage: "Netflix & Cie: la mort du cinéma?" (éditions Armand Collin).

Car sans Netflix, impossible pour Cannes de préserver son rôle historique de vitrine du cinéma mondial. Et sans Cannes, et surtout sans sa course à la Palme d'Or, difficile pour Netflix d'accéder à une réelle reconnaissance dans le milieu du septième art. Or c'est clairement une ambition pour la plateforme qui a engagé ces deux dernières années des moyens colossaux pour recruter des professionnels (réalisateurs, acteurs) et obtenir cette reconnaissance.

Le malaise Netflix ne touche pas seulement Cannes. Récemment, Steven Spielberg a mené une offensive qui n'a pas abouti contre le géant du streaming dans la course aux Oscars.

>> A lire : Les films produits par Netflix ne seront pas exclus des Oscars

De nouveaux concurrents pour Netflix

Netflix doit donc trouver une solution pour faire sa place dans les festivals. D'autant plus que d'autres grands noms du streaming vont faire leur apparition dans le paysage audiovisuel. On pense bien sûr à Disney, Apple mais aussi à Comcast qui possède Universal et Dreamworks.

Ces nouveaux concurrents ne commettront certainement pas l'erreur de se fâcher avec les puristes du septième art. Ils feront tout pour voir leurs productions montrées à Cannes, qui reste le rendez-vous mondial du cinéma.

Sujet radio: Sophie Iselin

Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente

Publié Modifié