Publié

Le tapis rouge, cet incontournable symbole des événements mondains

Le staff du Palais des Festivals et Congrès de Cannes installe le tapis rouge. [AFP - Mustafa Yalcin/anadolu Agency]
Le tapis rouge de Cannes est recyclé en habits / Bang! Une détonation dans un monde de cons / 7 min. / le 5 juin 2019
Terminé depuis une dizaine de jours, le Festival de Cannes a rangé son fameux tapis rouge. L'occasion de revenir sur l'histoire de ce symbole de luxe et de réussite dont l'usage est répandu dans la plupart des événements mondains.

Associé au luxe, au pouvoir et à la célébrité, l'usage du tapis rouge pour accueillir des invités de marque trouve ses origines dans l'Antiquité. Sa première apparition connue remonte à 458 av. J.-C. dans l'ouvrage "Agamemnon" d'Eschyle. Lorsque ce héros de la guerre de Troie revient chez lui, sa femme Clytemnestre déroule un tapis rouge pour l'accueillir.

Plus que le tapis, c'est surtout sa couleur rouge qui est une marque de pouvoir et de richesse. Difficile à obtenir à cette époque-là, cette teinte, qui tirait d'ailleurs plus du côté du pourpre, était fabriquée à partir du murex à pourpre, un mollusque marin qui, en plus d'être difficile à pêcher, devait l'être en grande quantité pour produire assez de coloration.

Des wagons première classe à Hollywood

James Monroe, cinquième président des Etats-Unis de 1817 à 1825. [AFP/Aurimages - Artokoloro / Quint Lox]
James Monroe, cinquième président des Etats-Unis de 1817 à 1825. [AFP/Aurimages - Artokoloro / Quint Lox]

Traversant les siècles, on retrouve l'usage d'un tapis rouge lors de la visite du président américain James Monroe en Caroline du Sud en 1821. Puis, il est utilisé dans les wagons de train première classe aux Etats-Unis comme marque de richesse et de luxe.

Le "red carpet" passe du milieu des trains à celui d'Hollywood lorsqu'en 1922, à la première du film d'Allan Dwan "Robin des bois" qui met en scène Douglas Fairbanks, grande star du moment, le propriétaire du cinéma décide de dérouler un tapis rouge pour accueillir toute l'équipe du film.

Une initiative qui va permettre l'association entre, d'un côté cette moquette de couleur vive et de l'autre le glamour et la célébrité des stars du cinéma.

En 1961, c'est la cérémonie des Oscars qui installe un tapis rouge afin de guider les stars du 7e art de la sortie de leur voiture à l'entrée du bâtiment. "Le premier objec­­tif est évidem­­ment de four­­nir un tracé clair, le deuxième et d’évi­­ter les chutes, et le troi­­sième d’ac­­cen­­tuer le glamour", listait l’his­­to­­rien d’Hol­­ly­­wood Marc Wana­­ma­­ker interrogé par le Los Angeles Times en 2017.

De nombreux événements mondains aux Etats-Unis puis en Europe suivront la tendance. Le tapis rouge devient alors un élément incontournable des soirées mondaines et des réceptions officielles.

Et l'expression "dérouler le tapis rouge" passe dans le langage commun lorsqu'il s'agit de recevoir quelqu'un avec des égards dûs à son rang ou à sa célébrité.

Le passage sur le tapis rouge ressemble souvent à un défilé de mode comme ici lors de la Cérémonie des Oscars en février 2019. [Reuters - Mario Anzuoni]
Le passage sur le tapis rouge ressemble souvent à un défilé de mode comme ici lors de la Cérémonie des Oscars en février 2019. [Reuters - Mario Anzuoni]

Deux kilomètres de moquette utilisés à Cannes

A Cannes, il faut attendre 1984 pour que le festival, qui existe alors depuis une vingtaine d'années, déroule son tapis rouge sur les marches du Palais des Congrès.

Cette année-là, le journaliste Yves Mourousi est chargé par Gilles Jacob, directeur du Festival de Cannes, de réorganiser la montée des marches qui amenait beaucoup de confusion entre les badauds, les journalistes, les stars, le personnel de sécurité. Yves Mourousi décide alors d'installer une moquette jusque sur le trottoir, ce qui permet, là aussi, de guider les stars en créant un cordon de sécurité de chaque côté, mais aussi d'instaurer un rituel médiatiquement fort.

Ce tapis de 60 mètres de long recouvre les 24 marches de l’escalier et il est foulé par environ 80'000 personnes lors d'une édition du festival. 200 mètres carrés de tissus qui sont changés en moyenne 3 fois par jour. Au total, 2 kilomètres de moquette de stars sont utilisés pendant la durée de la manifestation. Et depuis 2016, le tapis cannois possède une couleur exclusive qui porte le nom de code 0144.

Après le festival, les tapis sont envoyés en Italie pour être recyclés en billes de plastique thermoformé pour l'industrie. Ils connaissent ainsi une deuxième vie comme arrosoirs, gaines, pare-chocs ou tapis de voiture.

Le tapis cannois recyclé en robe de soirée

Mais cette année, une nouveauté est apparue. Le studio publicitaire Wolfgang et la marque française de tailleurs féminins 17h10 ont transformé une chute de 8 mètres de tapis – propre – en robe intitulée "Red Carpet Dress". Ses deux créatrices, Amélie Delacour et Caroline Rey, ont ainsi voulu sensibiliser de manière créative à la pollution massive qu’engendre l’industrie du textile et promouvoir une mode plus éthique.

Pendant plusieurs mois, toute une équipe de stylistes a travaillé sur ce défi de métamorphoser de la moquette en tenue de soirée. Le grand challenge technique étant d’assouplir la matière pour pouvoir la coudre mais aussi la porter. Il a fallu de nombreux tests et essais avant de proposer cette robe de gala faite à partir du tapis de l’édition 2018. Et le 16 mai dernier, l’influenceuse lyonnaise Fadela Mecheri est montée les marches du Festival de Cannes sous l'oeil des caméras du monde entier afin de médiatiser le problème du gaspillage dans le monde de la mode.

Pas sûr que cela signe la mort des deux kilomètres de tapis rouge cannois lors des prochaines éditions du festival, mais la "red carpet dress" a peut-être permis une prise de conscience de ce gaspillage inutile produit par le divertissement et la mode au nom du luxe et de la célébrité.

Sujet radio: Mickaël Marquet

Adaptation web: Andréanne Quartier-la-Tente

Publié