"Avengers: Endgame" devient le film qui a généré le plus d'argent

Affiche du film "Avengers: Endgame". [Marvel Studios/AFP]
"Avengers Endgame" devient le plus gros succès de l'histoire du box office. / Le Journal horaire / 26 sec. / le 21 juillet 2019
Le dernier opus des super-héros "Avengers: Endgame" a ravi dimanche le record des recettes à "Avatar", avec plus de 2,790 milliards de dollars engrangés mondialement depuis sa sortie en avril, a annoncé le groupe Disney.

Le 22e film de l'univers cinématographique Marvel, qui a coûté environ 500 millions de dollars, pourrait rapporter encore davantage, puisqu'il reste projeté sur des centaines d'écrans américains.

Ses réalisateurs, les frères Joe et Anthony Russo, avaient confié vendredi que ravir le record détenu depuis dix ans par James Cameron (2,789 milliards de dollars de recettes depuis sa sortie en 2009) serait "palpitant".

James Cameron, une idole

"James Cameron a toujours été une idole pour nous, il a nourri notre passion pour le cinéma; être aussi proches d'un de ses grands films est vraiment spécial", avait déclaré Anthony Russo lors du festival Comi-Con à San Diego, grand rendez-vous de la pop culture.

Le quatrième et dernier volet des aventures d'Iron Man, Hulk, Thor et compagnie, truffé de combats spectaculaires, d'effets spéciaux, d'humour et de larmes, avait fait un démarrage en trombe dans le monde entier et notamment en Chine, où son succès ne s'est pas démenti.

Il avait enregistré un premier record en devenant le premier film de l'histoire à dépasser le cap symbolique du milliard de dollars en l'espace de cinq jours.

>> A lire : Dès sa sortie, le film "Avengers: Endgame" pulvérise les records

"Autant en emporte le temps", succès inégalé?

"Autant en emporte le vent" reste, selon plusieurs autres paramètres, le film au plus grand succès populaire de l'histoire du cinéma. Et pourtant, avec 402 millions de dollars de recettes dans le monde (selon le site Box Office Mojo), le film ne figure qu'en 285e position toutes périodes confondues.

Alors comment obtient-on ce résultat? Le film a vendu 215 millions de billets aux Etats-Unis, de très loin le record en la matière. En prenant comme référence le prix de la place en 2018, soit 9,11 dollars selon l'association des exploitants (NATO), cela équivaudrait à 1,958 milliard de dollars, pour le seul marché américain.

Le livre Guiness des records estime lui les recettes du film à 3,44 milliards de dollars au niveau mondial en tenant compte de l'inflation.

Pour mesurer l'ampleur du phénomène, il faut aussi rappeler que depuis 1939 et la première sortie du film, la population américaine a été multipliée par 2,5, ce qui donne encore plus de poids aux résultats enregistrés, à l'époque, par "Autant en emporte le vent".

afp/aq

Publié Modifié

Les dix plus gros succès du box-office mondial

Voici le nouveau palmarès des dix plus gros succès dans les salles de cinéma de la planète, en volume de recettes et non pas en nombre de spectateurs. Cinq d'entre eux sont issus de l'univers des super-héros Marvel.

1. "Avengers: Endgame" (2019): 2,790 milliards de dollars. Réalisé par Anthony Russo et Joe Russo

2. "Avatar" (2009): 2,788 milliards de dollars. Réalisé par James Cameron

3. "Titanic" (1997): 2,187 milliards de dollars. Réalisé par James Cameron

4. "Star Wars: l'Eveil de la Force" (2015): 2,068 milliards de dollars. Réalisé par J. J. Abrams

5. "Avengers: Infinity War" (2018): 2,048 milliards de dollars. Réalisé par Anthony Russo et Joe Russo

6. "Jurassic World" (2015): 1,672 milliard de dollars. Réalisé par Colin Trevorrow

7. "The Avengers" (2012): 1,519 milliard de dollars. Réalisé par Joss Whedon

8. "Fast & Furious 7" (2015): 1,516 milliard de dollars. Réalisé par James Wan

9. "Avengers: l'ère d'Ultron" (2015): 1,405 milliard de dollars. Réalisé par Joss Whedon

10. "Black Panther" (2018): 1,346 milliard de dollars. Réalisé par Ryan Coogler

Certains spécialistes font remarquer que ce classement, fondé uniquement sur les recettes des salles, ne reflète pas nécessairement avec précision la popularité d'un film, car l'inflation gonfle mécaniquement le succès des nouvelles productions.