Publié

Le comédien français Michel Aumont est décédé à l'âge de 82 ans

Michel Aumont recevant un Molière en 2007. [afp - Pierre Verdy]
Le comédien français Michel Aumont est décédé à l'âge de 82 ans / Le Journal horaire / 18 sec. / le 29 août 2019
Figure bien connue du cinéma français, le comédien Michel Aumont est décédé à l'âge de 82 ans. Acteur de premier plan au théâtre, il a souvent interprété des seconds rôles sur grand écran, jouant toutefois dans plusieurs dizaines de films.

Sociétaire honoraire de la Comédie-Française, Michel Aumont est décédé dans la nuit de mercedi à jeudi, a annoncé sa famille jeudi.

Récompensé par quatre Molière, prix le plus prestigieux du théâtre français, l'acteur avait notamment incarné pendant 20 ans le rôle de Harpagon au sein de la "maison de Molière".

Des rôles de commissaire

Au cinéma, Michel Aumont a souvent été employé dans des rôles de commissaire, homme politique ou homme de loi. Il a ainsi joué dans de nombreux films en plus de 50 ans de carrière.

Le comédien a été dirigé par les plus grands du cinéma français comme Bertrand Tavernier ("Des enfants gâtés", 1977, "Un dimanche à la campagne, 1984), Claude Lelouch ("Edith et Marcel", 1983), Francis Veber ("Le jouet", 1976, "La Doublure, 2006), Georges Lautner ("Mort d'un pourri", 1977) ou Claude Zidi ("La course à l'échalotte", 1975).

Il a aussi campé avec saveur un chef de protocole dans la comédie "Palais Royal" de Valérie Lemercier (2005), un homo dans "Le Placard", toujours de Francis Veber (2000), et même un gangster dans "L'emmerdeur" de... Francis Veber (2008).

L'hommage de Gilles Jacob

L'ex-président du Festival de Cannes Gilles Jacob a salué un "très grand comédien, théâtre et cinéma, classique et moderne".

"Le maintien, l'intonation, le phrasé, la justesse, l'ironie discrète jamais bien loin et cette sorte d'épaisseur humaine qui sert les grands rôles. Un de ses titres lui va bien: L'oeil du maître", a-t-il réagi sur Twitter.

boi avec afp

Publié