Une fiction consacrée à Bruno Manser ouvre le Zurich Film Festival

La fondation Bruno Manser pour l'écologie. [Fondation Bruno Manser]
"Bruno Manser - La voix de la forêt tropicale" ou le film suisse sur l’écologie le plus attendu de l’année / Le 12h30 / 2 min. / le 26 septembre 2019
"Bruno Manser - Die Stimme des Regenwaldes" ("Bruno Mannser - La voix de la forêt tropicale") est projeté ce jeudi soir en ouverture du 15e Zurich Film Festival. C'est l'un des films les plus attendus et chers de l'histoire du cinéma suisse.

La première mondiale du film de Niklaus Hilber se tiendra jeudi soir en présence du président de la Confédération, Ueli Maurer. "Die Stimme des Regenwaldes" ("Bruno Mannser - La voix de la forêt tropicale") met à l'honneur Bruno Manser, activiste et l'un des premiers Suisses à lutter en faveur du climat et contre la déforestation. Il a disparu en l'an 2000 en Malaisie lors de sa dernière expédition.

Ce long-métrage ambitieux tourné en Indonésie et plus que jamais d'actualité a coûté six millions de francs. Le cinéaste alémanique Niklaus Hilber y met en scène la vulnérabilité des écosystème menacés par l'industrie du bois mais aussi le courage de ce pionnier du mouvement écologiste, qui s'est battu jusqu'à la mort pour préserver la forêt de Bornéo aux côtés des Indiens Penan.

"Résonner avec l'époque actuelle"

"Quand nous avons débuté ce projet il y a environs neuf ans, nous ne pouvions pas imaginer qu'il prendrait une telle importance dans l'actualité et à travers la planète. En réalité, quand nous avons développé le scénario, nous cherchions toujours le moyen de résonner avec l'époque actuelle, car l'histoire se déroule dans les années 1980. Et je pense que nous avons été également un peu chanceux avec le développement du débat autour du climat", indique Niklaus Hilber à la RTS.

Sophie Iselin/olhor

La sortie romande du film est prévue le 18 décembre 2018.

Publié Modifié