Modifié

"Tout est possible", le "feel good movie" environnemental qui cartonne

"Tout est Possible" ("The Biggest little Farm"), un film de John Chester. [Impuls Pictures AG]
"Tout est possible", le "feel good movie" environnemental qui cartonne / Le Journal horaire / le 14 octobre 2019
Le réalisateur écologiste Cyril Dion prête sa voix à la version française de "Tout est possible". Ce film, qui raconte le lancement d'une exploitation agricole écoresponsable au nord de Los Angeles, remporte un franc succès aux Etats-Unis.

L'écologie, ça marche en politique et au cinéma. Surtout lorsque le film finit bien. Après "Demain" et "Après Demain" de Cyril Dion, "Tout est possible" ("The Biggest little Farm") est un nouveau documentaire autobiographique tourné sur une dizaine d'années. Il raconte l'histoire de John et Molly Chester, qui décident de quitter Los Angeles pour se lancer dans le développement d'une ferme écoresponsable.

>> A lire également, : "Après Demain", le film qui revient sur les initiatives inspirées par "Demain"

John Chester, cinéaste documentariste dont le travail a été couronné de plusieurs Emmy Awards, a tourné au coeur de son domaine agricole pendant huit ans, tous les jours de l'année. Il en résulte un "feel good movie" environnemental qui détaille notamment comment la nature reprend ses droits au fur et à mesure des années. Après avoir débuté son travail sur une terre totalement asséchée par la culture intensive, le couple assiste au retour d'une flore sauvage essentielle, ainsi qu'à une variété d'espèces d'insectes contribuant à réguler les attaques de nuisibles.

Montrer un exemple qui fonctionne

Le film a déjà fait un carton au Etats-Unis. Pour Grégory Chollet, co-réalisateur du film "Demain Genève", ce n'est pas une surprise. "Les gens aiment entendre parler de solutions plutôt que de problèmes. Et cela a un côté rassurant. On est tous contents d'entendre de belles histoires et un discours un peu plus optimiste. Si on appelle cela des 'feel good movies', c'est justement pour cela; on n'a pas envie de nous dire ce qu'on doit pas faire, on va plutôt présenter des choses qu'on peut faire et montrer quel est l'impact", explique le réalisateur.

Ces films réconfortants rassemblent le public sans remettre en cause le système. Et c'est la raison pour laquelle ils ont du succès, avance Alexandre Dafflon, sociologue à l'Université de Lausanne. Pour lui, ces films abordent des phénomènes de plus en plus complexes mais de manière totalement dépolitisée, sans remettre en question la société capitaliste.

L'écologie qui marche, c'est l'écologie qui n'est pas politisée, qui ne remet pas trop en cause l'ordre économique.

Alexandre Dafflon, sociologue à l'Université de Lausanne

Une écologie faite de success story, portée à l'écran par des héros bio et écolos? La version durable du rêve américain, pour qui tout reste possible, malgré le réchauffement climatique.

Propos recueillis par Sophie Iselin/mh

Publié Modifié