Le long-métrage, qui clôt la franchise vieille de 42 ans, a réalisé le troisième meilleur démarrage de l'histoire pour un film sorti en décembre, selon les chiffres définitifs publiés lundi par la société spécialisée Exhibitor Relations. Il se classe derrière les deux précédents épisodes de cette ultime trilogie: "Le Réveil de la Force" et "Les Derniers Jedi", selon les studios Disney qui le produisent.
Malgré les nombreuses critiques qui ont entouré la sortie du film réalisé par J.J. Abrams, "L'Ascension de Skywalker" est aussi le troisième meilleur démarrage de 2019, derrière "Avengers: Endgame" et "Le Roi Lion" (également produits par Disney), et se classe à la 12e place, toutes périodes confondues.
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Au total, le dernier "Star Wars" a empoché plus de 375 millions (368 millions de francs) dans le monde depuis sa sortie la semaine dernière. Sur le seul marché nord-américain, il laisse loin derrière les intrépides joueurs de "Jumanji: Next Level" qui ont récolté près de sept fois moins entre vendredi et dimanche: 26,5 millions de dollars (26 millions de francs).
ats/afp/olhor