Publié

Une nouvelle série avec un Messie polémique est attendue sur Netflix

Image de la série "Messiah" produite par Netflix. [Netflix]
RTSreligion - Le Messie est attendu sur la plateforme Netflix / Chronique de RTSreligion / 2 min. / le 24 décembre 2019
"Messiah", le Messie en bon français, est la prochaine grosse série que la plateforme Netflix va diffuser à partir du 1er janvier 2020. La figure du Messie emprunte tant au christianisme qu'à l'islam et au judaïsme et fait déjà polémique.

Le pitch de la série est aussi simple qu'efficace: l'action se déroule de nos jours, où un nouveau Messie à l'orientation religieuse non identifiée fait son apparition. Il draine les foules tant aux Etats-Unis qu'au Moyen-Orient, défiant Daech, défilant sur le mont du Temple et l'Esplanade des Mosquées à Jérusalem.

La série s'efforce d'imaginer comment le monde actuel réagirait face à l'émergence d'un tel individu qui diffuse son message via les réseaux sociaux, surfant entre fake news, communication virale et chaînes d'information en continu.

Appel au boycott de la série

Si la diffusion de "Messiah" n'a pas encore commencé, la série suscite déjà pas mal de polémiques. En lisant le synopsis du premier épisode, on apprend que le Messie organise le passage de 2'000 Palestiniens de Syrie à travers la frontière israélienne. De quoi donner de l'urticaire aux experts en géopolitique et faire tousser le gouvernement israélien.

Côté musulman, la critique n'est pas en reste. Une pétition a été lancée sur la toile afin d'appeler au boycott de cette série décrite par les initiateurs du texte comme "une propagande maléfique et anti-islamique". A en juger par la bande annonce, le Messie semble faire des émules chez les chrétiens mais aussi du côté musulman.

"Messiah" présente ainsi un nouveau prophète dont la figure s'appuie sur les grandes religions monothéistes. La figure du Messie est apprêtée avec des ingrédients empruntés tant au christianisme qu'à l'islam et au judaïsme.

Mais il ne faut pas s'y tromper, les maîtres sauciers de ce blockbuster roulent pour le christianisme. On retrouve par exemple le chrétien évangélique Mike Burnett à la production exécutive. Le récit colle avec une lecture biblique au ras du sol: dans un monde au bord du gouffre, un homme au regard pénétrant, aux longs cheveux et à la barbe bien taillée offre une planche de salut à une humanité déboussolée. Ça rappelle quand même vaguement quelque chose, non?

Guillaume Henchoz/olhor

Publié