La réalisatrice Greta Gerwig dépoussière "Les Filles du Dr March"

Les actrices principales de l'adaptation des ''Quatre filles du Docteur March'' réalisée par Greta Gerwig. [Sony Pictures via AP/Keystone - Wilson Webb]
L’adaptation des ‘’Quatre filles du Docteur March’’ par Greta Gerwig sort au cinéma / Le 12h30 / 2 min. / le 1 janvier 2020
Version revisitée de "Little Women", le nouveau film de la cinéaste américaine déstructure le récit originel et jongle avec les destins de ses personnages pour coller au plus près des avancées de l'émancipation féminine.

Une brochette de stars, une histoire vieille de 150 ans et une morale plus féministe que jamais: l'adaptation cinématographique de l'ouvrage "Les 4 Filles du Docteur March" est sortie mercredi en Suisse romande. A l'affiche, Emma Watson, Saoirse Ronan, Meryl Streep mais aussi Louis Garrel et l'étoile montante Timothée Chalamet.

En bonne position pour les Oscars

Ce film réalisé par Greta Gerwig, déjà nominée il y deux ans pour le film "Lady Bird", part en très bonne position dans la course aux Oscars décernés le 13 janvier prochain. Durant la promotion de son film, la réalisatrice n'a cessé de répéter combien le personnage de Joe, la soeur aînée, l'a inspirée pour mener de front sa carrière d'artiste. "Elle est vraiment en avance sur son temps. Elle est déterminée à atteindre son but, être indépendante et écrire".

Pour dépoussiérer cette oeuvre pionnière du féminisme, cette ancienne actrice passée récemment derrière la caméra ne lésine pas sur les moyens offerts par Hollywood. Des paysages spectaculaires du Massachusetts aux costumes d'époque faits de capelines et de crinolines, tout contribue à sublimer la dénonciation précoce du patriarcat américain.

Ce long métrage devrait faire grande impression sur l'Académie des Oscars. Le film part d'ailleurs parmi les favoris, aux côtés de "Joker", "The Irishman" et "Marriage Story", dont le réalisateur Noah Baumbach n'est autre que le collaborateur et le compagnon de la réalisatrice. Un couple qui, si les deux films sont nominés, pourrait fouler le tapis rouge sur un parfait pied d'égalité.

Sophie Iselin/mh

Publié