"La moitié de ces films sont des premiers films, ce qui confirme le rôle de défricheur du festival", a déclaré devant les médias Kate Reidy, codirectrice et programmatrice de Black Movie avec Maria Watzlawick. Et de préciser que le festival entend proposer de "véritables expériences de cinéma".
Sept films figurent dans "A suivre...", la section phare de Black Movie, dont "A Girl Missing", un brûlot dualiste du Japonais Koji Fukada, et "Technoboss", une comédie musicale du Portugais João Nicolau. Les deux cinéastes seront à Genève, à l'instar de 21 autres invités, comme l'Algérien Malek Bensmaïl qui donnera une masterclass en marge d'une rétrospective composée de six de ses films.
"Petit Black Movie" dès trois ans
Les sept films de la section "La fureur de vivre" porteront sur de jeunes protagonistes masculins, tandis que ceux programmés dans "Le labyrinthe des femmes" mettront en avant des héroïnes qui cheminent dans un dédale sans fin. Les autres sections thématiques porteront sur les grands espaces, les "Solitaires singuliers" et le pouvoir.
Le désormais traditionnel "Petit Black Movie" proposera 39 films pour les enfants dès trois ans ainsi que des ateliers. Dix courts métrages sont par ailleurs programmés dans le cadre du "Petit Black Movie pour adultes".
Des conférences, des nuits blanches musicales et un lieu central sont aussi prévus. Et même si Black Movie n'est pas un festival de compétition, quatre prix seront à nouveau remis cette année, a fait savoir Kate Reidy.
ats/olhor
Black Movie, Festival international de films indépendants, Genève, du 17 au 26 janvier 2020