Modifié

Anita Hugi: "Plus de 600 nouveaux films ont été créés en Suisse"

L'invitée de la Matinale (vidéo) - Anita Hugi, directrice des Journées de Soleure
L'invitée de la Matinale (vidéo) - Anita Hugi, directrice des Journées de Soleure / La Matinale / 11 min. / le 21 janvier 2020
Les 55e Journées de Soleure débutent ce mercredi avec à leur tête une nouvelle directrice, la Biennoise Anita Hugi. A l'affiche, 179 oeuvres de tout genre et toute durée sur 600 films créés en Suisse, relève-t-elle.

"Plus de 600 nouveaux films ont été créés en Suisse. On en a retenu 179 pour les Journées de Soleure", a indiqué mardi à la RTS Anita Hugi, la nouvelle directrice du festival qui débute ce mercredi et s'achèvera le 29 janvier. "Le cinéma suisse est très fort car il a beaucoup d'écritures très différentes, une diversité d'approches, de regards très riche", selon la Biennoise.

A ses yeux, les Journées de Soleure ne sont pas une vitrine du cinéma suisse poussiéreuse, comme le songe encore une partie du public qui ne plébiscite pas forcément le cinéma helvétique, à quelques exceptions près: "Aujourd'hui, les Journées de Soleure sont un rendez-vous fiable pour voir la création actuelle venue de toutes les régions". Elle souligne aussi les initiatives du festival pour intéresser le jeune public, via les écoles, au cinéma suisse.

Le dernier Godard en version allemande

Anita Hugi a succédé à Seraina Rohrer, qui avait passé huit ans à la tête des Journées de Soleure. Sous sa direction, la manifestation est globalement devenue plus suisse qu'alémanique. Une représentativité reconduite en 2020 avec notamment 69 films en compétition pour la 23e édition du Prix du cinéma suisse, dont les noms des nominés seront dévoilés à Soleure le 23 janvier. Parmi eux, 18 films de fiction, 26 documentaires, 10 films d’animation et 15 films de diplôme.

Les 55e Journées de Soleure s'ouvrent avec la première mondiale de la fiction "Moskau Einfach" de Micha Lewinsky et accueillent par ailleurs 22 premières de longs métrages de fictions et documentaires de toutes les régions du pays dans sa section "Panorama". Au total, 179 oeuvres de tout genre et toute durée sont à l'affiche, dont la version en allemand du dernier film de Jean-Luc Godard, "Le Livre d'image" ("Bildbuch"), qui sera projeté en première suisse jeudi 23 et vendredi 24 janvier.

olhor

Publié Modifié