Le film raconte ce qui a été un des scandales les plus retentissants dans le monde des médias américains: une affaire de harcèlement sexuel massif qui a secoué la chaîne d'information américaine Fox News et qui conduira, en 2016, à la chute de son fondateur qui mourra un an plus tard.
La comédie politique, rythmée et bien documentée de Jay Roach revient sur le combat précurseur des animatrices de cette chaîne d'information en continu.
De 1996 à 2016, Roger Ailes a dirigé sans partage la chaîne américaine conservatrice Fox News. Il a aussi contraint plusieurs dizaines de journalistes et speakerines à des relations sexuelles, en échange de leur promotion à l'antenne.
La première à parler de cette culture du harcèlement s'appelle Gretchen Carlson, une des stars de la chaîne et ex-Miss America. Elle entraînera dans son sillage une vingtaine de collègues, dont la journaliste Megyn Kelly, avocate de formation, qui s'est rendue célèbre en interviewant Donald Trump, alors en pleine campagne électorale, sur ses comportements vulgaires et sexistes.
Toutes ces femmes témoigneront contre le bras droit de Rupert Murdoch, alors considéré comme intouchable car proche du candidat Trump et des milieux républicains.
Un catalyseur
Nicole Kidman incarne à l'écran Gretchen Carlson, la lanceuse d'alerte: "Je pense que cela va au-delà du récit. L'histoire est forte, et en plus racontée du point de vue des femmes. L'affaire Ailes marque un moment dans l'histoire qui, je l'espère, sera le catalyseur d'un immense changement", dit Nicole Kidman.
Le changement a bien eu lieu. Une année plus tard, #MeToo s'abattait sur Hollywood et provoquait la chute d'Harvey Weinstein. Alors que le procès du producteur bat son plein, "Scandale" a déjà remporté trois nominations aux Oscars, dont deux pour les actrices Charlize Theron et Margot Robbie.
Sophie Iselin/mcm