"Les Misérables" César du meilleur film, meilleure réalisation pour Polanski

Roman Polanski, visé par des accusations de viol, a été sacré meilleur réalisateur lors de la Cérémonie des César
Roman Polanski, visé par des accusations de viol, a été sacré meilleur réalisateur lors de la Cérémonie des César / 12h45 / 2 min. / le 29 février 2020
Le film "Les Misérables" de Ladj Ly a obtenu vendredi soir le César 2020 du meilleur film. Il devance notamment le "J'accuse" de Roman Polanski, qui a remporté trois récompenses, dont le prix de la meilleure réalisation, sur fond de vives tensions.

Le film "Les Misérables" de Ladj Ly, qui raconte une bavure policière dans une cité sensible en Seine-Saint-Denis, a remporté vendredi le César du meilleur film.

"Le seul ennemi ce n'est pas l'autre c'est la misère", a déclaré le cinéaste en recevant sa récompense. Le film avait déjà remporté le César du public.

Adèle Haenel quitte la salle

Mais la 45e cérémonie des César s'est déroulée sous tension (voir encadré), en raison des accusations portées contre Roman Polanski, accusé d'agressions sexuelles et de viol.

L'attribution du César de la meilleure réalisation au film du cinéaste franco-polonais a provoqué le départ de la salle de l'actrice Adèle Haenel et de plusieurs autres participants au rendez-vous annuel du cinéma français.

L'humoriste Florence Foresti, maîtresse de la cérémonie, s'est notamment fendue d'un laconique "écoeurée" sur Instagram. Elle n'est pas réapparue sur scène après la remise du prix de la meilleure réalisation à Roman Polanski.

Cérémonie boycottée

"J'accuse", qui avait décroché douze nominations, a également remporté les César des décors et de la meilleure adaptation.

Roman Polanski, qui dément les accusations portées contre lui, et toute l'équipe de son film - y compris l'acteur Jean Dujardin qui joue le rôle principal - avaient décidé de boycotter la cérémonie.

>> Les explications dans le 19h30 :

Le sacre de Roman Polanski aux César a créé une véritable onde de choc. Une colère qui se partage sur les réseaux sociaux.
Le sacre de Roman Polanski aux César a créé une véritable onde de choc. Une colère qui se partage sur les réseaux sociaux. / 19h30 / 2 min. / le 2 mars 2020

>> Lire : Face à la polémique, Roman Polanski ne se rendra pas aux César

Anaïs Demoustier et Roschdy Zem, meilleurs acteurs

La comédienne Anaïs Demoustier a elle reçu le César de la meilleure actrice pour son rôle dans "Alice et le maire". Et l'acteur Roschdy Zem a été récompensé pour son rôle dans le polar sombre "Roubaix, une lumière" d'Arnaud Desplechin.

ats/jvia

Publié Modifié

Manifestation anti-Polanski devant la salle Pleyel

Plus d'une centaine de manifestants ont protesté avant la cérémonie contre les douze nominations du film "J'accuse" de Roman Polanski.

Moins de deux heures avant le début de la remise des César, des manifestants, en majorité des femmes, avec des fumigènes ont tenté d'approcher de la salle Pleyel, protégée par des policiers et des barrières métalliques en criant "Enfermez Polanski !". Les manifestants qui tentaient de renverser des barrières ont été repoussés par la police.

"On veut interpeller le milieu du cinéma qui peut soutenir (l'actrice française) Adèle Haenel, qui dénonce des faits d'agressions sexuelles et dans le même temps, avec une hypocrisie incroyable, soutient Roman Polanski", a expliqué Céline Piques, porte-parole de Osez le féminisme.

Les manifestantes lançaient des slogans hostiles au cinéaste comme "Polanski violeur, cinéma coupable, public complice".