Modifié

La réalisatrice et actrice franco-américaine Tonie Marshall est décédée

La réalisatrice Tonie Marshall lors de la 11e édition du festival des Lumières à Lyon, le 12 octobre 2019. [AFP - Nicolas Liponne /NurPhoto]
Cinéma: Décès de Tonie Marshall / Vertigo / 4 min. / le 12 mars 2020
La réalisatrice franco-américaine Tonie Marshall, seule femme à avoir remporté le César de la meilleure réalisation pour "Vénus beauté (institut)" en 2000, est décédée jeudi à l'âge de 68 ans.

Tonie Marshall est décédée "ce matin des suites d'une longue maladie", a annoncé son agente Elisabeth Tanner.

Fille de l'actrice française Micheline Presle et de l'acteur, réalisateur et producteur américain William Marshall, Tonie Marshall a baigné dès son plus jeune âge dans le milieu artistique. Elle décide très vite de devenir comédienne. Son premier rôle au cinéma lui est offert par Jacques Demy en 1972 dans le film "L’évènement le plus important depuis que l'homme a marché sur la Lune". Elle enchaîne ensuite une myriade de petits rôles dans les années 1970 et 1980.

César pour "Vénus beauté (institut)"

Ce n'est qu'en 1990 que l’actrice passe derrière la caméra. Elle réalise la comédie "Pentimento" puis les films "Pas très catholique" et "Enfants de salaud", avant de connaître le succès en 1999 avec "Vénus Beauté (Institut)", où brillent Nathalie Baye et Audrey Tautou, qui lui vaut le César de la meilleure réalisation, du meilleur film et du meilleur scénario original un an plus tard tandis qu'Audrey Tautou remporte celui du meilleur espoir féminin.

Viendront ensuite "Au plus près du paradis" avec Catherine Deneuve et William Hurt, "France Boutique" avec Karin Viard et François Cluzet ou "Numéro une" avec Emmanuelle Devos en 2017, son dernier film, sur la bataille d'une ingénieure pour prendre la tête d'une entreprise du CAC 40.

olhor avec afp

Publié Modifié