"YouTube, le service de vidéo de Google, a rejoint Netflix, qui avait déjà pris cette décision jeudi. C'est notamment Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, qui a exhorté les platesformes de streaming à réduire la bande passante occupée par leur service pour éviter une saturation des réseaux.
"Nous nous engageons à basculer provisoirement l'ensemble du trafic dans l'UE sur une définition standard par défaut", écrit YouTube vendredi dans un communiqué. La mesure restera en vigueur pendant 30 jours.
"De bonne qualité"
Netflix aussi réduira les débits sur tous ses flux en Europe pendant 30 jours. "Nous estimons que cela permettra de réduire le trafic de Netflix sur les réseaux européens d'environ 25% tout en assurant un service de bonne qualité à nos membres", a expliqué un porte-parole cité dans un communiqué.
Thierry Breton a salué "l'action très rapide que Netflix a entreprise pour préserver le bon fonctionnement d'internet pendant la crise du COVID19 tout en maintenant une bonne expérience pour les utilisateurs". "Redd Hastings a fait preuve d'un grand sens des responsabilités et de la solidarité", a-t-il ajouté.
Les obligations de confinement et le télétravail ont augmenté la demande de capacité Internet, avait souligné le commissaire mercredi.
agences/gma/boi